Les Rois mages est une chanson qui a marqué la chanson française en 1971. La chanson a été fredonnée par plus d’un adepte :
En Galilée suivaient des yeux l'étoile du berger Je te suivrai, où tu iras j'irai fidèle comme une ombre, jusqu'à destination |
le matin au bord d'un étang bleu Plaise au ciel, que rien ne nous arrête Dans ce monde aventureux |
Le texte, s'il est parfaitement rythmé, n'est cependant pas conforme à l'Évangile de Matthieu (le seul qui parle des mages). En effet, ceux-ci viennent d'Orient et, en suivant l'étoile, arrivent à Jérusalem. Là, ils rencontrent le roi Hérode le Grand et se renseignent sur le lieu où doit naître le Messie. De là, ils se rendent à Bethléem. Ces deux villes se trouvant en Judée, les mages n'ont aucune raison d'avoir traversé la Galilée, qui est située bien plus au Nord (au-delà de la Samarie). L'erreur provient de ce que Jésus, né à Bethleem (Judée), a vécu son enfance à Nazareth (Galilée). Les évangiles s'accordent sur ces deux points.
Les ventes de 45T en 1971, dans toute le monde, sont évaluées à plus de 2,5 millions de disques, et permet à Sheila d'être la N°1 des hits parades européens, et d'obtenir une énième fois le trophée du billboard.
Les ventes 33T en 1971, sont évaluées à 1 million de disques, dans le monde.
Sheila obtient plusieurs récompenses, dont la note d'or de la chanson française, quelques disques d'or.
L'adaptation espagnole bat également des records de ventes, dans les pays latinistes (1,3 millions de disques vendus) !
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire