lundi 1 décembre 2014

Maren Ruben, la légèreté envolée! Echappée belle.

Oeuvre impalpable, légère, gracile en envolées ou esquisses aériennes, le travail de Maren Ruben semble une ode à l'éphémère, au passage, à l'immortalité suspendue au temps, en apnée.
"Déjà loin", le passé dans ses formes organiques polymorphes.... Absences esquissées, échappée belle!
Matériaux comme semblant de la plume, du duvet, des petites touches d'insectes dispersées sur du papier mâché.

Traces et signes chorégraphiques sur le support, comme des esquives à la Loie Fuller ou des croquis de corps absents, désincarnés. Danses aériennes, comme échevelées à la Isadora Duncan, passages furtifs sur papiers suspendus, volants, détachés de toute pesanteur Equilibre, déséquilibre, balançoire, bascule, le monde y chavire à l'envie.Un ange passe .......
Suspension, souffle, respiration: tout semble ici flotter dans l'air, bouger doucement, et semer des graines de pissenlits au vent tournant

Exposition "Touch on" au 11 rue Bergmann Strasbourg Orangerie
sur rdv www.maren-ruben.com
06 59 50 92 18


 A travers différentes techniques (collage, vidéo, objet, aquarelle, dessin), Maren Ruben  crée une exposition en  dialogue avec l'espace qui questionne notre regard et emmène le spectateur dans un imaginaire troublant.
Sur un mode poétique, surfaces et formes organiques polymorphes sollicitent le regard de l’autre. Des sensations, des souvenirs de matières viennent s’immiscer dans l’oeuvre de Maren Ruben pour en faire le lieu privilégié d’une résurrection sensorielle. Le regard est attiré par la surface qui évoque une matérialité familière et qui, instantanément, irrite et déconcerte par la synthèse de ces structures contrastées. Ses matières et formes étranges et saisissantes ont une allure singulière et légère.
Les collages et objets La surface lisse du matériel devient pluridimensionnelle. Par l’assemblage de déchirures et fractures, elle crée des images calmes et sans ambiguïté. Ici, le monde est regardé de près et filtré, les nouvelles images se concentrent sur l’essentiel. Durabilité et images persistantes sont opposées au monde éphémère. Les fragments de matières et  des paysages des arrière-plans sont mis en évidence, la perception individuelle devient le sujet.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire