Dernière danse
Alors que la célèbre chorégraphe prenait sa retraite en 2012, la Trisha Brown Dance Company est de passage à Mulhouse pour une soirée qui sonne comme un adieu. Retour sur un répertoire aux fondements de la danse contemporaine.
Elle a appris aux côtés des plus grands (Anna Halprin, Merce Cunningham…), a révolutionné la danse par son rejet des conventions scéniques et bouleversé à tout jamais l’exercice chorégraphique. Plus de 50 ans après la création de sa compagnie, l’héritage de Trisha Brown demeure un immense réservoir créatif, incontournable pour la création actuelle.
Le temps d’une soirée, les danseurs de la Trisha Brown Dance Company font de La Filature le lieu d’une brillante rétrospective. Premier volet, Son of Gon Fishin’ (1981) illustre le « mouvement brownien » : six danseurs évoluent à contre-sens sur des compositions musicales de Robert Ashley dans une improvisation structurée. La pièce la plus récente de la chorégraphe, Les Yeux et l’Âme (2011), fait quant à elle suite au succès de l’opéra Pygmalion créé en 2010. La musique classique de Rameau accompagne l’histoire du sculpteur et de sa statue dans une « suite de danses » légère et bucolique. Dans un tout autre registre, Newark (1987) questionne les rapports de force entre homme et femme, multipliant les duos et les déconstructions géométriques. Le programme est à l’image de la carrière de Trisha Brown : exigeant et plein de fantaisie. Un événement à ne pas manquer.
le 16 Décembre 20H 30 Filature Mulhouse
Le temps d’une soirée, les danseurs de la Trisha Brown Dance Company font de La Filature le lieu d’une brillante rétrospective. Premier volet, Son of Gon Fishin’ (1981) illustre le « mouvement brownien » : six danseurs évoluent à contre-sens sur des compositions musicales de Robert Ashley dans une improvisation structurée. La pièce la plus récente de la chorégraphe, Les Yeux et l’Âme (2011), fait quant à elle suite au succès de l’opéra Pygmalion créé en 2010. La musique classique de Rameau accompagne l’histoire du sculpteur et de sa statue dans une « suite de danses » légère et bucolique. Dans un tout autre registre, Newark (1987) questionne les rapports de force entre homme et femme, multipliant les duos et les déconstructions géométriques. Le programme est à l’image de la carrière de Trisha Brown : exigeant et plein de fantaisie. Un événement à ne pas manquer.
le 16 Décembre 20H 30 Filature Mulhouse
site : www.trishabrowncompany.org
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire