Elle croise Degas qui en fait le modèle d'une de ses oeuvres les plus originales. Comment s'opère cette rencontre décisive ? Quelle relation s'instaure entre le peintre amoureux des corps et des formes au point de lui faire produire cette statue, oeuvre magnifique parmi les plus célèbres au monde ?
Une histoire se noue, avec ses passions et ses drames. Michel Peyramaure en retrace toute la saveur, ressuscitant l'univers artistique de la deuxième moitié du XIXe siècle et les débuts de l'impressionnisme.
Michel Peyramaure appartient à la fameuse école de Brive. Parmi ses nombreux succès, son roman sur Suzanne Valadon (Robert Laffont) qui marque son goût et son érudition pour le monde artistique. Aux éditions Bartillat, il a publié Un monde à sauver (1996) et Vu du clocher (1999).
"Les filles peintes" de Cathy Marie Buchanan
Paris, 1878. Après la mort soudaine de leur père, la vie des soeurs Van Goethem se trouve bouleversée. Privées de son salaire, elles sont sur le point de se voir évincer de leur logis, d'autant plus que leur mère dépense le peu d'argent qu'elle gagne au lavoir pour acheter de l'absinthe. Très peu d'options s'offrent à Marie pour rapporter un revenu à la maison, aussi l'envoie-t-on à l'école de l'Opéra de Paris où, pour si peu que dix-sept francs par mois, on la préparera àfaire ses débuts dans le célèbre corps de ballet. Sa soeur aînée, Antoinette, trouve un emploi comme figurante dans une adaptation théâtrale d'un roman de Zola, L'Assommoir: Marie se lance à corps perdu dans la danse et devient bientôt modèle pour Edgar Degas, qui immortalisera àjamais son image en sculptant sa célèbre Petite danseuse de quatorze ans. C'est dans l'atelier du peintre qu'elle rencontre l'un des riches abonnés de l'Opéra, mais en acceptant l'aide qu'il lui offre, Marie ne risque-t-elle pas d'être prise au piège- Pendant ce temps, Antoinette, à qui l'amour pour le dangereux Émile Abadie fait tourner la tête, doit choisir entre une vie de travail honnête et la voie plus facile qui s'ouvre aux jeunes femmes du demi-monde parisien.
Clairemarie Osta et Benjamin Pech dans La Petite danseuse de Degas en 2010. Photo Telmondis/Bel Air Media © Julien Benhamou
Le livret de La Petite danseuse de Degas est le fruit de la collaboration entre Patrice Bart et Martine Kahane, Directrice du Centre culturel du costume de scène. Leur approche est directement liée à l'époque de l'artiste qui a laissé à la postérité cette fameuse statue, et aux figures fortes qui évoluaient alors dans la vie quotidienne mais aussi dans celle du ballet.
Ainsi croise-t-on au fil de ce spectacle des blanchisseuses, fortes femmes très au courant de ce qui se passait dans les maisons, le violoniste qui accompagnait alors les leçons de danse et le jeune danseur à l'arrosoir, en fait le plus jeune de la compagnie dont la mission consistait à arroser le plancher pour qu'il ne glisse pas. Parmi d'autres figures, celles-ci apportent les fondations d'une œuvre très ancrée dans la peinture sociale.
Ainsi que le précise Brigitte Lefèvre, Directrice de la Danse, dans les bonus, cet aspect conjugué aux décors d'Ezio Toffolutti, qui reprennent des fragments de l'architecture de l'Opéra de Paris, a tout de suite interpellé les danseurs du Ballet de l'Opéra qui, en quelque sorte, se sont sentis investis par le travail proposé pour cette création en 2003.
Ainsi croise-t-on au fil de ce spectacle des blanchisseuses, fortes femmes très au courant de ce qui se passait dans les maisons, le violoniste qui accompagnait alors les leçons de danse et le jeune danseur à l'arrosoir, en fait le plus jeune de la compagnie dont la mission consistait à arroser le plancher pour qu'il ne glisse pas. Parmi d'autres figures, celles-ci apportent les fondations d'une œuvre très ancrée dans la peinture sociale.
Ainsi que le précise Brigitte Lefèvre, Directrice de la Danse, dans les bonus, cet aspect conjugué aux décors d'Ezio Toffolutti, qui reprennent des fragments de l'architecture de l'Opéra de Paris, a tout de suite interpellé les danseurs du Ballet de l'Opéra qui, en quelque sorte, se sont sentis investis par le travail proposé pour cette création en 2003.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire