Après plusieurs années de collaboration fructueuse avec Philippe Manoury (créations, commandes, parution d’un disque monographique), l’Ensemble Accroche Note consacre un concert à ce compositeur important en présentant des pièces avec électronique.De belles affinités sélectives entre l'ensemble et le compositeur: des compagnons de route et de création.
En Echo, pour soprano et live electronics (1993, 25′)
L'occasion pour Françoise Kubler, d'ouvrir cette soirée avec une oeuvre atypique : la voix en action et résonance face aux propositions électro acoustique d'un savant dispositif de mise en miroir de sons enregistrés et rediffusés en temps réel .Une gageure pour l'interprète qui se répond, se devance, se rattrape dans le temps et saisit au vol ses propositions, ses échos et résonances en direct: magie du spectacle vivant initié par ce "médium" vivant qu'est l'interprète face à la technologie qui pourrait rester froide et muette dans son processus de musique enregistrée.La soliste est sobre, concentrée, la pureté et justesse de sa voix sont "complices" avec les sons distillés par l'électronique et la connivence se joue des obstacles et difficultés d'exécution.Un régal, une demie-heure durant sans faille.Une remarquable affinité entre la cantatrice et l'oeuvre de Manoury avec du suspens, de la virtuosité et beaucoup d'élévation, de subtilité sonore, charmante et envoûtante
Succèdent quatre oeuvres passionnantes à ce programme dédié à la musique très innovante et séduisante de Manoury :Stringendo pour quatuor à cordes (2010, 20′)
Partita II pour violon et électronique (2012, 17′)
Xanadu pour soprano et clarinette (1990, 10′)
Hypothèses du Sextuor, pour flûte, clarinette, violon, violoncelle, piano et percussions (2010, 17′)
Xanadu pour soprano et clarinette (1990, 10′)
Hypothèses du Sextuor, pour flûte, clarinette, violon, violoncelle, piano et percussions (2010, 17′)
On s'y régale de surprise, d'harmonie d'éclats de musique scintillante: un programme initié et impulsé par Armand Angster avec force et loyauté : une des interprètes à la clarinette fait merveille: passation de dons et de technique, partage et filiation assurée pour tous ces jeunes interprètes conviés à interpréter très intelligemment la musique d'aujourd'hui!
Ensemble Accroche Note
Françoise Kubler, soprano / Anne-Cécile Cuniot, flûte / Armand Angster, clarinette / Nathanaëlle Marie et Thomas Gautier, violon / Christophe Beau, violoncelle / Michèle Renoul, piano / Emmanuel Séjourné, percussions / Tom Mays et Sébastien Clara, réalisation informatique musical / Frédéric Apffel, ingénieur du son
Françoise Kubler, soprano / Anne-Cécile Cuniot, flûte / Armand Angster, clarinette / Nathanaëlle Marie et Thomas Gautier, violon / Christophe Beau, violoncelle / Michèle Renoul, piano / Emmanuel Séjourné, percussions / Tom Mays et Sébastien Clara, réalisation informatique musical / Frédéric Apffel, ingénieur du son
Participation de Tom Mays et des étudiants du Conservatoire et de l’Académie supérieure de musique de Strasbourg.Quatuor Adastra : Julien Moquet, Emilie Gallet, violon / Marion Abeilhou, alto / David Poro, violoncelle
Kanae Mizobuchi, soprano et Yuka Togashi, clarinette
Kanae Mizobuchi, soprano et Yuka Togashi, clarinette
Suite à sa rencontre avec Cathy Berberian et Dorothy Dorow, Françoise Kubler consacre la majeure partie de ses activités au répertoire contemporain et à la création. Rapidement, elle devient l'interprète privilégiée de compositeurs comme Philippe Manoury, François-Bernard Mâche, Georges Aperghis ou encore Ivan Fedele. Elle intègre également à son large répertoire des œuvres classiques, romantiques et modernes, tout en participant à plusieurs formations de jazz. En 1981, elle fonde avec le clarinettiste Armand Angster l'ensemble Accroche Note, avec lequel elle enregistre de nombreux disques monographiques. Françoise Kubler collabore avec des chefs prestigieux tels que David Robertson, Pierre Boulez, Peter Eötvös et des formations comme Ictus, l'Ensemble intercontemporain ou l'Orchestre Philharmonique de Radio France.
À Musica, elle assure la création de nombreuses œuvres : To God de Pascal Dusapin (1986), Chants ténus de Marc Monnet (1992), Eine Stimme 1-3 de Wolfgang Rihm (2005), Diadème de Christophe Bertrand (2010) ou encore le cycle complet des Poesie francesi de Stefano Gervasoni (2011). Elle enseigne le chant contemporain au Conservatoire de Strasbourg.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire