samedi 17 janvier 2015

Gardez le "Contact" avec Decouflé !



Il doit sa recherche d’une danse à la limite du déséquilibre, à Merce Cunningham et… Groucho Marx. Philippe Decouflé, admirateur de Tex Avery, voulait être dessinateur et croque les images qui lui passent par la tête, puis les met en danse de manière facétieuse… “J’ai cultivé la prise de risque malicieuse, la répétition comique de l’erreur” avoue-t-il.


Contact, c’est l’histoire d’une bande d’artistes qui tente de monter un spectacle. “Du premier scintillement d’idées, jusqu’au soir de la première, vous suivrez le processus créatif depuis les coulisses” affirme Philippe Decouflé. Mais ce serait mal connaître ce chorégraphe de penser que le spectacle va s’arrêter là. Car ce maître des illusions, expert en situations “renversantes” s’amuse à tisser la réalité de son expérience de conditions farfelues où l’on retrouve les étranges habitants de la planète DCA aux prises avec l’envers du décor. Avec son désir jubilatoire de mettre le réel sens dessus-dessous, son goût pour l’extravagance, l’aventure prend peu à peu la tournure d’une comédie musicale ébouriffante, portée par un désir de rendre hommage aux anciens “musicals” mais aussi de les chambouler sérieusement. Entouré d’une troupe de seize fidèles, dont les musiciens Nosfell et Pierre Le Bourgeois, le voilà parti explorer les métiers du théâtre pour célébrer ces ingénieux travailleurs de l’ombre… et de la lumière !
Entre l’expérimental et le populaire, Philippe Decouflé donne vie à nos rêves, avec ses merveilles kaléidoscopiques, son humour et ses bizarreries. D’une grâce fantaisiste, l’imaginaire de Decouflé apprivoise les mirages pour notre plus grand plaisir.

à la Filature à Mulhouse les 24 et 25 AVRIL

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire