Le spectacle est conçu et interprété par la comédienne/chanteuse Béatriz  Beaucaire,le musicien Joris Staad -Groutsch,  et Kristine Groutsch, danseuse-chorégraphe, porteuse du projet pour Les Filles d’Aplomb.

Comment évoquer veau, vache, cochon, mésange, renard, baleine, sans parler à leur place ni à travers eux ? Comment mettre au centre d’un plateau de théâtre un animal qui surgit et disparait ?
Et d’autres en captivité, concentrés derrière des murs industriels ou exposés sans relâche dans leur enclos?

Comment évoquer sur scène, via la musique et la danse, l’interdépendance des êtres vivants, et diverses façons d’être au monde ?...
Ces interrogations sont au cœur de la création de cette nouvelle pièce

"Il y a de nombreuses années que les sujets abordés par ce spectacle me tiennent à cœur, mais c’est la première fois qu’ils sont au centre de mon propos artistique."

"En  2011, des performances accueillies dans des festivals abordaient les sujets aussi divers que l'élevage intensif et la modification du chant des oiseaux et testaient les premières pistes artistiques.  
Mon intérêt pour les mondes animaux m'a ensuite conduite vers les travaux croisés d’ornithologues et de musicologues, des témoignages de journalistes et documentaristes, vers des philosophes questionnant la notion d’"existence" , étendue aux  non humains, évoquant une communauté de vivants, vers des sociologues, des historiens  donnant à voir (ou entrevoir) des cohabitations inter espèces..."


Bild2689-1417893580

« Je suis vie qui veut vivre, entouré de vie qui veut vivre »  a écrit Albert Schweitzer.

Enthousiasmée par notre participation à un  monde vivant riche de connexions et de visions propres à chaque  individu ; Intéressée par la juxtaposition de territoires et de langages, et hantée par la vision du cauchemar vécu par des millions de bêtes utilisées à des fins commerciales, j’ai eu l’idée de mettre en scène la traversée d’une nuit, du crépuscule à l’aube, vue depuis une chambre, avec une fenêtre ouvrant sur l’extérieur…
La clarté des draps, comme une clairière, s’entoure d’une pénombre bruissante d’autres existences.

Dscf2443-1417888775



« Quand vous entrez dans la vie des êtres, ceux-ci prennent une épaisseur particulière, ils cessent d’être un représentant de leur espèce pour devenir une personne individualisée » (Yves Christen)


Aux TAPS Laiterie Strasbourg les 10 et 11 Février 20H 30