vendredi 22 avril 2016

"Marie et les naufragés": la danse sauve le paquebot!


Un film de Sébastien Betbeder

"Marie est dangereuse" , a prévenu Antoine. 
Ce qui n'a pas empêché Siméon de tout lâcher, ou plus exactement pas grand-chose, pour la suivre en secret. Oscar, son co-locataire somnambule et musicien, et Antoine, le romancier en mal d'inspiration, lui ont vite emboîté le pas. Les voilà au bout de la Terre, c'est-à-dire sur une île. Il est possible que ces quatre-là soient liés par quelque chose qui les dépasse. Peut-être simplement le goût de l’aventure. Ou l'envie de mettre du romanesque dans leur vie..

.Et au final la danse scelle tous les protagonistes dans une chorégraphie contemporaine de Shush Tenin ! Il faut voir danser Vimala Pons, Eric Cantona, Damien Chapelle et André Wilms avec simplicité et vélocité à la Daniel Larrieu !!!!

Que représente la scène de danse qui clôt quasiment le film ? C’était quelque chose que je fantasmais au cinéma depuis longtemps, et aussi parce que je suis spectateur et admirateur de danse contemporaine et c’est une manière de dire : je peux ne pas régler le sort de ces personnages. C’est-à-dire écrire avec les corps quelque chose de suffisamment abstrait pour que le spectateur soit libre de l’interpréter comme il veut. La chorégraphie a été faite en collaboration avec Shush Tenin. Nous avons commencé à travailler à partir des improvisations gestuelles des comédiens, puis la chorégraphie a évolué vers quelque chose de moins en moins conscient, le but étant que les acteurs et les personnages s’oublient dans la danse, qu’ils aillent au-delà du sens et de la simple analogie d’un geste et d’une idée. La danse à l’unisson est un moment de communion entre mes personnages, que le dialogue n’aurait jamais permis d’atteindre. C’est l’aboutissement du film et un remède au naufrage.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire