Ce que disent les corps
Ballad est issu d’un projet au long cours, L’Encyclopédie pratique. Une enquête aux confins du documentaire et de l’évocation poétique des pratiques locales populaires. Lenio Kaklea y a consacré quatre années de recherches menées à travers six villes, villages et banlieues européennes qui ont donné lieu à la publication de livres et à la création de plusieurs pièces chorégraphiques dont Ballad. L’artiste grecque y a trouvé là une façon de déplacer les limites de la chorégraphie. Dans cet opus créé en 2019, elle œuvre en solo et puise dans ses propres expériences pour poser la question de l’écriture sous un angle différent : comment sommes-nous chorégraphiés par la société, ses institutions, nos croyances, nos fantasmes, nos amours ? L’occasion pour la chorégraphe de convoquer aussi des danses historiques du début du XXè siècle et d’interroger la puissance transformatrice des utopies.
Telle une athlète au corps massif coupé au couteau elle se présente, esquisse comme une mécanique disgracieuse, puis relevée sur demie-pointes se fait altière et jazzy. Arabesque, boxe bondissante élastique, comme soulevant des haltères, elle campe mouvements et poses sans équivoque: sport et corps canonique.En noir et blanc, sportive, elle désigne le public de ses deux doigts, le prend à témoin de ce geste olympique, poings serrés : elle va reprendre en boucle une phrase chorégraphiée en ajoutant quelques petits détails et remet les gestes sur l'établi. On se prend à apprendre cette suite, accumulation régulière qui nous devient familière.Sur une musique tapageuse la reprise, la répétition se fait naturelle et attendue. Second chapitre après ce prologue démonstratif d'un savoir faire détourné des gestes sportifs. Elle se raconte, sobre et discrète et pose les fondements de son apprentissage de bonne élève au cours de danse chargé de la technique Dalcroze et autres fondamentaux de la danse libre. C'est en Grèce qu'elle nous emmène avec intérêt et curiosité. Le corps comme instrument d'une éducation politique évidente, stratégie d'éducation "saine" et spirituelle. La musique classique rentre en scène dans cet univers teinté de son bel accent grec dans une diction légère et accessible.Dans un justaucorps bleu elle propose quelques esquisses à la Martha Graham, osant en contourner les difficultés: poses de prêtresse, grands écarts: scolaire, raide, figée, verticale, sa danse se fait sagittale et un tantinet caricaturale. Gymnase implorante dans une emphase musicale grotesque. Elle se raconte à nouveau, pose la cité, l'architecture et l'environnement comme autant de facteurs de développement éducatif sociaux, politiques. Et le corps de recevoir, emmagasiner le tout pour se faire conciliant, soumis, déterminé L'histoire du "geste social" en somme. C'est nue qu'elle évoque la danse d'Isadora Duncan, libre et libertine, gracieuse et enchanteuse nymphe, idole séduisante, naive et radieuse. Lenio Kaklea y excelle, sautille en isadorable, vague et tours;, à la Malkovsky et son "petit berger". Des poses à la grecque en fronton, en frise murale : touchante, inspirée, naturelle, émouvante figure Son entrainement balisé évacué de ce processus assujettissement sportif du corps pensant. Libre. Un magnifique jeu de miroir filmé en direct pour nous projeter dans un monde futuriste ou surréaliste succède : expressions muettes du visage effrayé, torturé, apeuré: sidération comme les évolutions expérimentales d'une Maya Deren dont elle s'approche visiblement: ses traits rappellent ceux de cette femme pionnière, envoutante "maia" spectrale et virtuelle à l'image noir et blanc.
Encore quelques évocations de son parcours d'interprète libérée des contraintes de son "éducation" corporelle stricte: danser dans du Richard Serra au Grand Palais avec les pionniers de la danse d'aujourd'hui et Daniel Larrieu, (en dialogue avec l’œuvre de Richard Serra, Daniel Larrieu invite les spectateurs à une action chorégraphique à l’échelle de la nef. Jouant avec des déplacements, des attitudes et diverses « actions », la chorégraphie prend au mot le titre de l’œuvre – Promenade – pour s’y glisser comme dans un paysage) ceci à l'encontre du fitness intégré malgré elle dans son corps sculpté pour l'occasion en athlète performeuse. Sur des rythmes binaires indigents, réducteurs. Cette "caricature" est fort intelligente, reliant influences et indépendance du langage du corps contraint. Le consumérisme est à l'origine de cette aseptisation des corps: elle y exécute une danse appauvrie, bâclée, banalisée issue d'un vestiaire négligé, prétexte trivial à un chaos dénué de tout intérêt. Et de disparaitre en icône, iconoclaste et bienfaisante trublione de l'espace, du temps et du corps.
A Pole Sud les 24 25 Janvier dans le cadre du festival "L'année commence avec elles"
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