Dans notre capitale européenne, la librairie qui fait acte d'initiative en matière d'ouvrages sur la danse, c'est bien celle de la place Kléber!
Mais il n'y a pas de miracle!
Qui se cache donc derrière ce rayon très d'actualité, section ARTS au deuxième étage?
Damien Brem, un jeune homme altier, aimable et à l'écoute des moindres caprices de ses clients. (de sa cliente) et toujours prêt à devancer vos vœux, désirs et à anticiper sur les sorties d'ouvrages des éditeurs, petits ou grands. Pour preuve récemment, il déniche "Giselle" de Wilfride Piollet et Jean Guizerix (des habitués de la librairie Kléber pour leur complicité avec René Char), "Résidences" de Quentin Bertoux et Bernard Noel pour des photos de l'Echangeur, "Malandin+ Houeix" éditions maison, et bien d'autres ouvrages philosophiques, même des revues où il déniche des articles sur la danse!Il se "livre" et nous "délivre" ses secrets de libraire!
Ce qui préside à ses choix: l'actualité des parutions, bien sûr puisqu'une librairie, ce n'est pas un centre de documentation ni une bibliothèque.
"Ici, ça tourne, ça circule et mes rayons changent bien sûr selon les arrivages, les éditions, les documents soit qui nous parviennent, soit que je commande dès que j'en ai l'écho"
C'est aussi la mode qui le passionne: sa grand-mère, couturière lui a "passé" ce gout des beaux tissus, des formes et surtout de "la charpente", de l'architecture des vêtements, comme celle des corps!
La danse qui a souvent croisé Yves Saint Laurent, Jean-Paul Gaultier ou Christian Lacroix, le questionne sur le sujet du costume. Balanciaga, Courrèges lui ont enseigné ce don du choix de la beauté, de la rareté. Et surtout d'une allure assurée, très en adéquation avec sa pensée; Il bouge bien aussi notre libraire et ses mouvements , sa façon de s'habiller attestent d'une véritable passion pour le maintien, le "service" et la gentillesse d'un accueil toujours souriant, à l'écoute.
Librairie Kléber
1 rue des francs bourgeois
67000 STRASBOURG
www.librairie-kleber.fr
jeudi 31 mai 2012
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire