mercredi 20 janvier 2016

Souvenirs: "Le bal" de Ettore Scola !!!


Dans une salle de bal défile l’histoire de France des années 30 à 80, au gré de musiques, de refrains et de danses qui ont rythmé ces décennies. Le Front Populaire, la Seconde Guerre mondiale, la Libération et Mai 68 sont ainsi évoqués sur fond de jazz, de rock’n’roll et de musique disco. Film muet, Le Bal met à l’honneur danse et musique, tout en évoquant les personnages qui ont foulé ces planches, lieux de rencontres et de transgressions. La sortie du film en 1983 connaît un succès retentissant, il obtient 4 Césars et un Oscar
L'idée vient de ...... Jean-Claude Penchenat, dramaturge français, qui avait écrit et mis en scène une pièce de théâtre du même titre, en février 1981. L’écriture de la pièce s’est faite à partir d’improvisations proposées par une troupe de comédiens non professionnels, découverts par le metteur en scène. C'est le réalisateur italien Ettore Scola qui prend le projet en main pour l'adapter à l'écran. Jean-Claude Penchenat devient son consultant artistique sur le plateau et participe même au tournage en tant qu'acteur.

Un film à prix
Ettore Scola a remporté de nombreuses récompenses pour son 16eme film, Le Bal, en 1984 : après avoir obtenu le César du Meilleur Réalisateur, il reçoit l'Ours d'argent du Meilleur Réalisateur à la Berlinale ainsi que le prix du Jury des lecteurs du Berliner Morgenpost. Lors de la cérémonie des David di Donatello, il est de nouveau récompensé en tant que Meilleur Réalisateur et repart avec le Prix Alitalia.

Une musique récompensée mais des musiciens délaissés
Les musiciens qui ont accompagné le compositeur Vladimir Cosma sur l'élaboration de la musique du Bal n'ont pas vraiment apprécié de ne pas être mentionnés lors de la cérémonie des Césars de 1984 qui récompensait Vladimir Cosma avec le César de la meilleure musique de film.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire