vendredi 15 janvier 2016

Oualid Ben Salem: il fait des bonds!


Dans le cadre de l'exposition "Perspectives" à La Chambre à Strasbourg, ce jeune photographe met en scène des gens qui sautent! En lévitation, comme il le dit, les voilà qui défient les lois de la pesanteur et prennent des attitudes singulières, très décontractées, lors de petits sauts improvisés et très naturels!
De belles attitudes, libres, en plein vol et symbole de détachement; leur "droit de sol" est un manifeste politique et poétique, très convainquant et séduisant

Il va direct au but: de la rue, de la cité peuvent naître des images positives et dynamiques: ces êtres engagés dans ce paris pas "saut" du tout !  A saute espace et perspective, comme autant de danseurs de rue, en rupture avec le quotidien! Un grand bon en avant!

Né en 1975 à Tunis, Oualid Ben Salem arriva quelques mois après sa naissance dans la banlieue de Mulhouse. Très tôt touché par les problèmes liés à la discrimination, il décida de prendre sa vie en main et ne pas subir un destin qu'on lui avait tracé. Avec son appareil photo comme arme, il se bat pour défendre la cause des habitants des cités. Avec son projet "droit de sol", il veut prouver que la richesse de la France est sa diversité et qu'être citoyen français ne se résume pas à une origine.

Exposition "Perspective" à la Chambre

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire