vendredi 2 février 2018

Performance dansée de Magalie Rotteleur; façonner, construire, édifier, modeler le monde !


La Chambre, dans le cadre de l'exposition présentée en ses murs, invite le public à une performance dansée de la compagnie Magali Rotteleur autour du travail de la jeune photographe Mélodie Meslet-Tourneux.
Elle croise ses pratiques de la céramique et de la photographie pour créer des objets inspirés par la découverte d’autres cultures ou l’exploration de lieux oubliés. Les formes résonnent avec les images imprimées sur la matière même, ou posées en regard des tirages.
Ainsi, Bleu Fassi ne parle pas de la céramique marocaine, mais de ma rencontre avec les potiers d’un atelier fassi. Dans cet espace uniquement investi par les hommes, toutes les étapes de travail ont leur importance, du geste du tourneur à celui du peintre qui vient délicatement déposer ses oxydes. Bleu Fassi c’est la trace d’une action essentielle au travail de la terre : battre et pétrir l'argile. Sans ce travail, un incident serait inévitable. La forme est présente autant que le geste, répétitif, rythmique, hypnotique. Le feu et la photographie viennent figer cet instant.
La danseuse se love parmi le public, à l'intérieur de l'installation vidéo-pierres et photographies. De marron vêtue, pieds nus, elle se plie, se contorsionne pudiquement, imitant la résistance ou la fluidité de la matière, pétrie par les mains des potiers: corps de glaise, elle fond, se répand, pousse et repousse l'espace, fébrile, moulée comme entre les doigts des artisans dont on voit les images en fond d'écran.
Puis sa gestuelle , du repli, passe à l'extension dans l'espace: elle se tend, mobilise ses jambes pour ne jamais s'enliser, ni s'embourber dans cet argile souple, soluble, imperméable Elle est pourtant poreuse, imbibée de cette matière fondante et malgré tout résistance: puis ses mains modèlent l'éther, façonnent des objets virtuels inconnus, tâtonnent et prient la sagesse des gestes ancestraux qui édifie tradition, mémoire et patrimoine
Respect, distinction et considération de l'altérité de l'univers de l'autre, à l'écoute des sons, des claquements de l'argile qui se plaque sur le sol.
Beau travail de prolongation des sensations de la plasticienne, belle rencontre d'univers pour dépasser les disciplines et faire de la danse, une fois de plus, le médium multiple par excellence!

A la Chambre vendredi 2 Février

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire