Journal du Maître de ballet des Théâtres impériaux Marius Ivanovich Petipa.
Préface de Tatiana Goriaïeva, directrice des Archives nationales de littérature et d’art de Russie (RGALI). Texte original français, établi et présenté par Pascale Melani. Pessac, éd. de la Maison des sciences de l’homme d’Aquitaine, 2018, 304 p. Illustrations en couleur et noir et blanc. ISBN : 97828589247
Résumé: Né à Marseille en 1818, Marius Petipa a effectué l’essentiel de sa carrière comme danseur, puis maître de ballet à Saint-Pétersbourg. Ces carnets, rédigés au cours des dernières années de sa vie (1903-1907), dévoilent le quotidien de l’illustre chorégraphe, décédé en 1910. Ils nous révèlent les coulisses du Ballet impérial et éclairent la vie d’un Français de Russie au début du XXe siècle. Au fil des pages, nous croisons des noms illustres (Preobrajenska, Pavlova, Fokine, Karsavina…), annonciateurs de la glorieuse épopée parisienne des Ballets russes. Petipa fut également confronté aux événements tragiques de l’année 1905 qui plongèrent la Russie dans une fièvre révolutionnaire affectant jusqu’aux danseurs du Mariinski… Fruit d’un travail scientifique de chercheurs, ce livre offre au public français un témoignage inédit, enrichi de photographies rares de l’auteur de La Belle au bois dormant et de son entourage.
Cette publication est le premier volume des Écrits personnels de Marius Petipa, reconstitués à partir des manuscrits originaux en français conservés dans les archives russes.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire