dimanche 11 février 2024

"On compte sur vous" "Le conte est bon" sans vous conter fleurette! Le duo Charras-Vidal à la calculatrice.

 Récital duo chant-piano pour 1 voix, 1 piano pour danser,chanter, compter, aimer. En deux temps trois mouvements..En mesure!

La France est un pays de comptables: elle a inventé l'Alexandrin: avec ses douze pieds. Et les trois coups au  théâtre. Un deux trois, partez ! Le compte est bon pour franchir les limites de l'arithmétique, des 400 coups et autre valse à mille temps. On a mis le temps pour vous concocter un florilège de morceaux de choix sur les "nombres" en nombre infini. Une table de compte pour pupitre et un métronome pour mesurer le temps qui passe "trop vitement" nous conte Arthur Honegger qui distille les heures creuses d'Apollinaire incarcéré à la "Santé".

C'est sans compter sur Brel qui valse à trois temps,  André Messager et Sacha Guitry qui ont "Deux amants", les "Recettes de cuisine" aux quantités millimétrées de Léonard Bernstein et Michel Legrand. Sans omettre "La chanson des quatre" de Honegger pour arpenter le trottoir en bonne péripatéticienne.

A l'école, c'est "Quat' et trois sept" de Manuel Rosenthal et Nino, qui nous rappelle que compter est essentiel pour se soigner du rhume au compte-goutte. Et l'on verra passer "Les petites soeurs" de Poulenc et sa grande famille de 19 enfants. Vous reprendrez bien une leçon d'"Arithmétique" en compagnie de Gounod et apprendrez "Chanson à compter" de Stravinsky au sommet de l'absurde.

Alors, "700 millions de chinois", "50 millions de gens imparfaits" et moi et moi et moi. Et vous?Dutronc pour clore ce récital, clin d'oeil à "Détail" Opalka, ce plasticien américain qui toute sa vie durant inscrivit les nombres sur ses toiles! Calculez bien, l'entrée est libre pas "gratuite". L'addition, s'il vous plait.

"l'arithmétique": charles gounod
"quatre et trois sept": manuel rosenthal nino
"j'ai deux amants": andré messager sacha guitry

"plum pudding": léonard bernstein
"a la santé": arthur honegger guillaume apollinaire
"les petites soeurs": francis poulenc jean nohain

"la valse a mille temps": jacques brel

"les pruneaux"
"le grisbi": jean wetzel

"civet à toute vitesse": léonard bernstein
"et moi et moi et moi" extraits: jacques dutronc
"chanson pour compter": igor stavinsky
"chanson des quatre": arthur honegger j.r bloch

 "le cake d'amour": Michel Legrand Jacques Demy

Au CIARUS le dimanche 26 Mai 11h00

Chant et danse: Geneviève Charras Piano et programmation: Christian Vidal 

Visuel Collectif 1001"comptez les points"



boulier chinois

"Un deux trois, elle rêvait de mettre quoi" Dalida? Un petit bikini ! On a pas tout mis dans le récital....

table de compte


détails opalka

livre de comptes et mesures








0 commentaires:

Enregistrer un commentaire