vendredi 9 février 2024

"Our daily performance": au quotidien! Ou comment amuser la galerie de l'Evolution. C'est du sport!

 


Giuseppe Chico & Barbara Matijevic
Cie Premier Stratagème France Italie Croatie 5 interprètes création 2018

Our Daily Performance


Barbara Matijevic et Giuseppe Chico fondent la compagnie Premier Stratagème en 2008. Leur travail prend en considération Internet comme une véritable matrice. Our Daily Performance s’inspire ainsi des tutoriels Youtube où les auteurs de vidéos sont musiciens amateurs, passionnés de fitness, ou encore spécialistes en self-défense. Puisant dans des centaines de vidéos, les chorégraphes et les cinq interprètes du spectacle (acteurs, danseurs, acrobates, musiciens) nous livrent des modes d’emploi vivants et originaux pour (sur)vivre dans la société contemporaine. Comment renforcer vos relations personnelles ? Comment tomber sans se faire mal quand on a plus de 65 ans ? Comment faire une chanson rap à partir d’un sonnet de Shakespeare ? Internet regorge d’experts sur ces sujets. Chaque jour, de plus en plus de personnes se tournent vers Youtube pour acquérir des compétences sportives ou sexuelles, des techniques de danse ou de relaxation. Détournées et recomposées avec humour, toutes ses situations sont reproduites au pied de la lettre. Dans ce spectacle, porté par une équipe de performeurs talentueux, le spectateur assiste en direct à de puissantes tentatives de reproduction de ce qui fait la joie et l’horreur de nos réseaux sociaux.

 
 La balle est dans leur camp.Un plateau nu intégral.Un coach de handball rentre en scène, tenue décontractée et va s'ingénier à nous décrire les passes, farces et attrapes du hand, façon technique et ludique d'aborder "la règle du jeu". Une stratégie de jeu pour se positionner sur le terrain.Devant ses coéquipiers de classe, quatre personnages hauts en couleur, il fait office de "sportif" à part entière. On connait la guerre ouverte, les rivalités entre danse et sport. Vera-t-on ici le lieu d'une réconciliation intelligente? La guerre entre Jeunesse et Sports et Culture n'aura pas lieu. Dans des espèces d'espaces multiples des démonstrations de savoir-faire vont se faire jour: postures, attitudes de bon aloi pour cette "lec-dem" sportive de haut niveau. Beaucoup de verbe et de paroles mais aussi pour le groupe, des mimiques et du mimétisme très animal pour parcourir une panoplie, un paysage de poses étonnantes. Digressions et diversions au poing quant aux règles d'or du sport. Ici on se meut pour le plaisir, pas pour gagner. Quoi, d'ailleurs...La cohésion d'une équipe d'entreprise comme credo ou leitmotiv: ce sont les percussions corporelles à la méthode Willems qui motivent leurs déplacements, boostés par les endorphines, ces hormones naturellement produites par notre organisme. Libérées par le cerveau, elles sont majoritairement secrétées lors de situation de stress psychologique ou physique et de façon plus significative pendant ou après l'effort. C'est drôle et savamment instructif: le comique de répétition à l'appui, et le tour est joué. 
A chacun sa spécialité. Après celles du maitre de cérémonie, sorte de Monsieur Loyal, l'une d'entre eux va "signer" les bienfaits du mouvement en décryptant avec grâce et sensualité, les étapes de danse des gestes du quotidien. Magnifique démonstration de danse qui prolonge un vrai vocabulaire de signes. Syntaxe, ponctuation, répétition et explications des traces dans l'espace qui prennent un sens différent selon le rythme, la durée, l'intensité des gestes. Tout ceci très synchronisé, raccord, en canon: très musical alors que le silence est roi. Vient "la chute" avec sa suite d'exercices pour séniors, afin d'éviter le pire à la maison: ces accidents domestiques à éviter à force d'entrainement, de stimulation. Comme dans une salle de gym ou de steps dévolue à la santé physique. On s'y roule en boule, en reptation de chenille, en sauts de grenouille, en divagation de crabe ou d'araignée. La tarentule n'est pas loin pour une tarentelle animale. En ondulations magnifiques au sol pour mieux atteindre son but: appeler au secours en cas de chute sans se faire plus mal. Burlesque et réjouissant tableau vivant de secourisme. Le corps s'adapte, dans cette galerie de l'évolution darwinienne, au gré des acrobaties, des postures et parfois d'une danse qui s’immisce dans cette grammaire codée du corps sportif, du coq sportif à l'âne bâté du sport. Sport de combat, art martial aussi évoqué par des cris de sumo, des exclamations et cris guerriers d'une tribu soudée. La horde hurle et s'ébat pour ces J.O. de luxe en dentelles. Encore un numéro pour mieux rapper en rythme des mots et des poèmes chantés, scandés comme autant de facettes ludiques pour trouver sa voie, son style, son identité. Chaque interprète y trouve sa façon de faire, de montrer, se s'identifier dans sa pratique à une image sportive de son hobby ou obi, cette bande de soie japonaise des geisha ou des karatékas. Plancher pelvien, psoas, grand dorsal, creux poplité, astragale, grand dentelé ou autre muscle en vedette pour mieux bénéficier des bienfaits du bougé. Alors à nos agrès pour honorer cette leçon de gymnastique corporelle allumée, hallucinée. Le clou du spectacle: pour la St Valentin, des postures originales dignes d'un kamasutra du sportif-danseur-acrobate qui sommeille en nous. Un "carré magique" pour sortir de sa zone de confort et devenir un "homme du milieu": celui qui se sépare de sa barre et de son miroir pour intégrer sans béquilles, le centre de l'espace. Des êtres du "milieu" bien accordés, sans filet: une troupe de charme, une petite compagnie charmeuse qui en dit long sur notre rapport au corps. A notre corps défendant. Step fitness pour étudiants STAPS éclairés ce soir-là par tant d'intelligence, de rhizomes et autre marcotages entre danse et pratique sportive. Sciences et techniques des activités physiques et sportives en majesté.

 A Pole Sud jusqu'au 8 Février

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire