De la danse oui, mais pas que. À la rencontre des arts plastiques, le Cannes Jeune Ballet propose des performances chorégraphiques originales en résonance avec l’œuvre de Jean-Michel Othoniel.
Encore étudiants, déjà professionnels. Après s’être illustrés, lors de la précédente édition du Festival, au cours de la soirée-évènement consacrée aux six écoles nationales supérieures de danse, le talentueux Cannes Jeune Ballet revient avec une nouvelle promotion d’élèves en fin de cursus, enthousiastes et aguerris.
C'est une pluie d'étoiles filantes, 9 jeunes danseurs qui s'emparent des espaces du centre d'art. Déambulation discrète au départ de ce sentier d'anneaux de Janus, qui peu à peu devient solo, duo, mouvements d'ensemble de vagues convergentes. On est en bord de mer et la lecture des installations de Jean Michel Othoniel s'agrandit, de flux et reflux au-delà de son univers minéral, ou de feu. Au son des fontaines de jouvence en verre de feu de Murano. C'est une chorégraphie très inspirée de méandres, enchevêtrement, spirales, anneaux chers au sculpteur plasticien. De ses totems vibrants de lumière, la danse en fait des joyaux vibrants, magnétiques, animés d'ondes, de faisceaux. Les interprètes impassibles, se frayent un chemin parmi les anneaux de perles rares, les boucles suspendues dans leur regard. Une adaptation,prolongement de l'énergie quasi fossiles de ces colliers enroulés comme des infinis ou des anneaux de Mobius. En rangées très orchestrées,les corps se font et se défont à l'envi et la proximité avec le public fonctionne dans le respect et l'immersion jusqu'à atteindre l'émotion. Les 9 danseurs inspirés, respectueux et en phase avec ce qui n'est pas un décor, mais une œuvre plasticienne mise en scène. Des poussières d'étoiles filantes dans la cosmogonie sacrée d'Othoniel. Dans une chorégraphie originale de la talentueuse L'Oréal Nogal,les chaînes,mailles et points de chaînette des corps façonnent des colliers de perles raresDans un labyrinthe d'orpailleur où l'on perd ses repères mais jamais pied. L'ancrage de la danse pailletée de bleu scintillant comme les pierres précieuses de l'alchimiste Othoniel.
A la Malmaison le 6 decembre
Élèves de l école rosella Hightower
A la Malmaison le samedi 7 Décembre dans le cadre du festival de danse de cannes
-Cannes-Jeune-Ballet-Rosella-Hightower-(c)-Patrick-Massabo_max640x960.jpg)

0 commentaires:
Enregistrer un commentaire