jeudi 4 décembre 2025

"MINIMAL Pépin, Reich, Bärtsch, Washington,Song" : vous avez dit "minimal"? Les percussions de Strasbourg "XXL"....

 


Récital pour 2 vibraphones et 2 marimbas explorant le registre minimaliste, par Les Percussions de Strasbourg ⎼ Concert de sortie d’album à Strasbourg.

Un concert sous les signe du "minimalisme" pour une formation unique en son genre: marimbas et vibraphones en majesté.


Le programme (1h15)

Camille Pépin (1990, France) – Avant, pendant, et pourtant* démarrait le récital, oeuvre pleine de finesse, de douceur, de tempérance, aux accents limpides et lumineux comme cet éclairage subtil tombé des douches de lumières, sur cette architecture instrumentale, digne d'une structure urbaine signée Portzamparc..Eclairages signés Claude Mathia, orfèvre en la matière qui souligne chaque morceau de points lumineux de couleurs vert fluo, ou de cercles magiques concentriques, et magnifie la scène musicale percutante.

Au tour de l'oeuvre de Yang Song (1985, Chine) – Ombres* de succéder au morceau inaugural: écriture plus serrée, plus répétitive et enivrante, solide en contrastes inattendus, mêlant douceur et rudesse des percussions : toujours à l'écoute les uns des autres dans une grande jouissance d’exécution collégiale et collective. Comme des carillons flottant dans l'ether, comme des ondes récurrentes de sons qui se répondent, se répandent dans l'espace. Les interprètes tout de noir vêtus, très zen dans des vêtements amples bougent et se meuvent comme des danseurs souples et attentifs. 


C'est Steve Reich (1936, USA) – avec "Mallet Quartet", le morceau à l'origine du projet artistique de "minimal" qui fédère la ligne directrice éditoriale de ce concert unique en son genre. On y retrouve et redécouvre toute la rigueur enchanteresse du grand maitre avec des fantaisies sonores rares et dissimulées sous la virtuosité des musiciens, leur exigence et excellence musicale: marque de fabrique de l'ensemble.

Nik Bärtsch (1971, Suisse) – Seven Eleven enchaine joyeusement, oeuvre sérieuse et rigoureuse, très précise comme l'écriture de celui que l'on connait comme pianiste très inspiré. Perles de pluie, notes égrenées à l'envi dans une atmosphère aérienne, douce autant que parfois vindicative.

Shelley Washington (1991, USA) – avec Sunday fait la clôture du concert en beauté, toujours dans des registres très contrastés de la frappe solide, au touché méticuleux et subtil des mailloches sur marimbas et vibraphones. Le quatuor d'interprètes toujours en mouvements, a l'affut de tous ces changements de rythmes, vibrant d'émotions et de sensations , passeurs de tempéraments et de fougue évidente.

Un concert qui annonçait le "départ" de "Tâm",  Minh-Tâm Nguyen de la direction de l'ensemble, salué par ses pairs, compagnons et complices, tout son fidèle et indéfectible environnement humain. Une intervention de ce musicien-danseur hors pair au service de la musique, de ses amateurs, de son public local autant qu'international! La nouvelle directrice, percussionniste bulgare Vassilena Serafimova, émue par tant d'empathie se présentait, fidèle à l'esprit "maison", maison de la haute couture musicale dédiée à la percussion dans tous ses états!
* commandes Percussions de Strasbourg


 Musicien·nes Minh-Tâm Nguyen, Lou Renaud-Bailly, Thibaut Weber, Hsin-Hsuan Wu

 Jeudi 04 décembre, 20h
Théâtre de Hautepierre, Strasbourg

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire