samedi 4 mai 2013

"Rêvolutions": un "tube"! Akosh S.et Jörg Müller en circonvolutions!


A l'initiative de Pôle Sud et Jazzdor, voici présenté un singulier spectacle entre jazz et danse, objet particulier et inoui, preuve s'il le fallait que le jazz se regarde, que la danse s'écoute!
C'est dans le noir que débute l'aventure: sons de souffle, comme ceux d'une éolienne, d'un ventilateur :on le sait, le jazz et la danse ont en commun la respiration, l'expiration-inspiration et ici tout semble réunir ces deux univers sonores. La lumière se fait, laissant découvrir la silhouette statique et hiératique du génial hongrois Akosh S., joueur de saxopohone, inventeur de sons-frissons qui titillent ou assourdissent l'oreille.Aux aguets, donc pour un voyage sonore étonnant, doublé de la présence d'un circassien allemand Jörg Müller, à présent épris de danse contact auprès de Mark Tompkins.... Et ce contact, il l'opère avec cinq tubes sonores suspendus qui vont opérer comme un manège gravitant autour du musicien au centre de l'arène.Sons de cloches, d'horloge qui ponctuent le temps, dessinent l'espace.
Performance que Jörg Müller maîtrise à la perfection: imaginez une course contre le temps, à contre-temps dans l'espace circulaire que ces tubes manipulés comme des marionnettes dessinent, dans l'éphémère, la surprise, le risque total.
Pas de heurt entre ces tubes métalliques qui frissonent dans le vent créé par les manipulations de ce magicien du mouvement.
Prestidigitateur, jongleur?
Il y a un peu des deux dans ce faiseur de sons du corps, virevoltant avec ses objets toujours fuyants. Il esquive, tel un maitre d'art martial, accompagne les tubes qui obéissent à  ses moindres frôlements.
Et quand tout semble revenir à l'ordre, dans le silence, c'est là que les tubes tintinabulent, se heurtent, abandonnées dans leur rythmique propre à une fin de gravitation.
C'est de la "physique" athlétique et performante qui prouverait que le giratoire, la force centrifuge déclame du silence.
Alors que le désordre s'installe quand plus rien n'est dirigé.Le "traité de la marionnette" de Kleist fait ici mouche, argumentant le fait que le manipulateur préfère la marionnette au danseur rebelle et ingérable.
Le saxophone dévoile des sons inédits, du souffle délivré ou contenu, des silences aussi.Une performance qui tient en haleine, en apnée, le spectateur médusé par tant d'audaces très poétiques.
Sans filet, les deux compères tiennent la scène en suspens, dans le suspense d'une narration des corps qui séduit à fond.
Moins convaincante est la seconde partie du spectacle  "Madriguera" qui offre le plateau à deux danseurs Estelle Delcambre et Ivan Fatjo. Musique métissée, enregistrée qui permet aux deux danseurs d'évoluer dans un petit espace de lumière, carré bien délimité, au départ. Petits gestes tétaniques, saccadés, plutôt ludiques, robotisés.Contact danse, poids, poussé-tiré et l'affaire roule sans surprise. C'est bien rodé, bien huilé, sans histoire.
Un amas de vêtements les transforme en autant de personnages morcelés, sans visage, sorte d'épouvantails changeants. Métamorphose qui s'opère au gré de la musique, riche d'instruments très divers orchestrés par Akosh S. .Tambour, cithar, voix, kalimba,bombarde tibétaine....Joli bouquet de sons, belle ambiance sonore !
Voici donc une proposition originale qui berce nos rêves dans une atmosphère à la fois ludique et grave, riche de la "révolution" des planètes autour du soleil!

mercredi 1 mai 2013

"Les Nuits": Angelin Preljocaj "désoriente": un grand-plié pour Shéhérazade.


Il ne fallait pas s'attendre de la part d'Angelin Preljocaj à une relecture de cette fabuleuse épopée que sont "Les mille et unes nuits", conte mythique inscrit de diverses façons dans la mémoire collective.
Ce nouveau pan de l’œuvre d'Angelin Preljocaj s'inscrit dans la lignée des évocations des contes de Grimm avec "Blanche-Neige" ou de l’Apocalypse de Saint Jean avec "Suivront mille ans de calme"; on songe aussi au très beau duo féminin "Annonciation", empli de grâce et d'excellence.
Avec ces "Nuits", le chorégraphe affirme sa réflexion sur l'homme en général , sa condition, sa place dans le monde: l'humanité en quelque sorte.
Ce "métier d'homme", il le recherche en filigrane, en fil d’Ariane dans tout son parcours et cette fois-ci il approfondit ce mythe à l'intérieur d'une pièce fascinante qui exerce son pouvoir d'attraction et de séduction, avec force et détermination.
Tout commence avec l'évocation du hammam, ce milieu de paix, de repos, de soins et de bien-être du corps... féminin.

Dans des brumes de vapeurs qui rappellent les tableaux et toiles d'Ingres consacrés à la fascination pour l'Orient et ses mœurs  intimes, Preljocaj dessine dans l'espace-lumières une calligraphie de l'érotisme des corps alanguis, mouvants; une sensualité faite de mouvements lents, voluptueux, incessants, fluides pour installer une atmosphère de jardins des délices, de paradis, d’Éden retrouvé.
Les histoires et fables se mélangent, l'Orient sourit à cette évocation subtile d'un élixir de jouvence qui se distille devant nos yeux. Incandescence, indécence,obscénité du regard qui va derrière le miroir ou le rideau, découvrir les plus beaux fantasmes du désir. On songe à "Liqueur de chair" et à son onctueux parfums de plaisir avoué et assumé par des corps habités de saveurs et de senteurs indicibles.
La lumière signée Cécile Giovancilli-Vissière est de toute beauté: discrète, évolutive, mouvementée et volubile. Les corps y sont sculptés, et renvoient une luminosité précieuse, ciselée à l'extrême.
L'atmosphère est campée: c'est dans une belle nuit, ô nuit d'amour sourit à nos ivresses" (la Barcarolle) que nous entraine cette évocation de l'Orient
La chorégraphie enchaine ses tableaux, évoquant à chaque fois comme un autre chapitre de ce manifeste de l'humanité.
Sur quatre tapis, les danseurs évoluent en tanguant comme dans une embarcation imaginaire. Les mouvements épousent les rythmes d'une musique des plus réussie, crée conjointement par Natacha Atlas et Samy Bishal, dont les origines orientales révèlent une justesse de ton et d'inventivité hors pair
Même sur les airs empruntés à la soul music de James Brown - "It's A Man's, Man's, Man's World" - les ondulations érotiques, stylisées "cabaret revue strip-tease" des danseuses gainées de bottines rouges et tenues sexy font mouche. Les costumes signés du styliste légendaire Azzedine Alaïa, soulignent discrètement la couleur, le plissé, les volutes de la danse et des tissus qui ondulent, laissent apparaitre et disparaitre les détours du corps. Les hommes aussi se livrent à un show voluptueux et très évocateur de sexe et d'attitudes connotées entre pornographie et désir, entre sensualité et audaces non dissimulée, de postures et signes crus et osés contre "la bonne réputation" ou renommée. La danse ne serait-elle pas aussi cette "muse de mauvaise réputation"?

Duos et trios confirment cette écriture à la fois brutale, hachée, tétanique des gestes d'Angelin Preljocaj, cette dureté sans concession pour le corps et la calligraphie engendrée ainsi dans l'espace. La fulgurance aussi est de mise, autant que la délectation pour le geste suave, délicat, tactile.
La scénographie signée Constance Guisset souligne par sa droiture, ses angles tectoniques un aspect de l'architecture orientale toute d'arche, moucharabié, coupole et découpage ajouré, se jouant des torsades avec les arabesques des corps des danseuses. Tout un vocabulaire, glossaire des mots de la danse et de l'architecture qui renvoie à l'univers fantasmé de l'Orient. Mais dans ces torsades où les danseuses se lovent, s'agit-il de prison, de toiles d'araignée, de soumission ou chaines d'esclaves?
Comme ces corps-amphore, images de parturientes ou évocation de vasques accueillant l’Élixir divin des dieux? Tout concourt à,"dés-orienter" le spectateur, à le propulser hors du temps et d'une fable archi-connue où Shéhérazade s'empare des voiles et obéit à une féminine condition d'esclave.
Le "métier d'homme" est une destinée, une réconciliation avec le monde troublé et chaotique, et Shéhérazade ne pouvait pas mieux que de se livrer aux mains et à la pensée en mouvements de Angelin Preljocaj... Pour mieux se "délivrer" d'une icône galvaudée, d'une fable archi revisitée.


"Les Nuits": une galerie de tableaux de maître dans le répertoire toujours en devenir d'un chorégraphe qui lui aussi touche du pinceau avec élégance et talent.
Serait-il aussi cet écrivain du corps, celui que chante Pascal Quignard dans "L'origine de la danse", ce plasticien du désir , ange ou démon , facteur de nos rêves les plus mystérieux?

Ce spectacle, présenté en première mondiale au Grand Théâtre d'Aix en Provence dans le cadre de "Marseille-Provence 2013", Capitale Européenne de la Culture et coproduit entre autre partenaires par Le Théâtre National de Chaillot Paris et le Festival Montpellier Danse 2013, a trouvé auprès du public un franc succès et un enthousiasme non dissimulé.

samedi 27 avril 2013

Christian Lacroix à l'Opéra National du Rhin: une "perle rare"


François Lesage, ce merveilleux "marchand de perles" et broderies pour la mode, partenaire de Christian Lacroix entre autre, disait: "Un couturier c'est comme un compositeur. S'il n'y a pas de musiciens pour jouer sa partition, il ne se passe rien!"
Gageons que la nouvelle expérience de ce merveilleux "touche à tout" qu'est l'artiste-artisan Christian Lacroix, à savoir réaliser les costumes de scène pour la production des "Pêcheurs de perles" de Bizet à l 'ONR de Strasbourg, sera une aventure délicieuse. Comme toutes ses autres collaborations pour le ballet ou l'opéra: une surprise décapante, riche de son passé d'amoureux du "beau" et du "bien fait".

Christian Lacroix, passionné de tauromachie, de design (celui du TGV, du tram de Montpellier, de deux hôtels à Paris), éditeur de collections de tissus et tapisseries pour "designers guild", scénographe d'expositions, musée Réatu à Arles, Arts Déco à Paris, au centre du costume à Moulins, inventeur et concepteur de mise en espace de monuments historiques (bientôt l'abbaye de Montmajour) commissaire de manifestations comme les rencontres photographiques d'Arles et bientôt invité par la maison Schiaparelli pour "relooker" la collection 2013..... notre Jean Cocteau de la "société du spectacle" n'a de cesse que de se risquer à tout, plonger dans le vide, s'exposer!!!! Aux regards, à la critique, en allant de l'avant.
Bizet, c'est Carmen qui a bercé son enfance, c'est l'arlésienne qui sillone son parcours de créateur et de chasseur de perles rares et baroques.
Les matières, les tissus,les broderies et perles sont au centre de son travail de créateur de costumes de scène: dernièrement pour le ballet "La Source", il puise autant dans son imaginaire qu'au cœur des traditions et du patrimoine artistique, avec respect et audace!
Pour la danse il collabore autant avec Karole Armitage que Blanca Li, il ose "Zoopsie comédie" avec Beau Geste dans les années 1985, pour accompagner un processus artistique commun.
Jamais seul dans ses entreprises, jamais "à la mode", toujours au -delà des clichés et sentiers battus.
Le "toucher", la peau, les tissus révèlent pour lui, un monde à "porter" sur soi, à expérimenter.
Le costume de scène est bien cette "seconde peau" dont parlent les danseurs, mais c'est aussi une partie intégrante du spectacle qui se fond aux décors dans l'espace, animant de couleiurs et matières l'intrigue et la musique.
Un costume n'est pas un gadget, c'est de la haute couture pour le corps qui l'habite qui s'y meut au service ici de l'Opéra, de la mise en scène signée Vincent Boussard
On y retrouvera la griffe Lacroix et la manière!!!!!
Les Pêcheurs de perle" à l'ONR du 17 au 30 Mai