mardi 5 novembre 2024

"My (petit) Pogo" Fabrice Ramalingom R.A.M. Gare à la récré!

 


Quelques années après My Pogo, Fabrice Ramalingom décide de retraverser les intentions de cette pièce en l’adaptant pour le jeune public. L’ancien interprète de Dominique Bagouet y dévoile, avec humour et légèreté, la boîte à outils de la fabrique de sa danse. Tout débute comme une conférence avant de glisser, l’air de rien, vers le spectacle qui se joue. En passant d’abord par l’explication des rouages créatifs, le chorégraphe et ses trois danseurs font œuvre d’une pédagogie célébrant l’écriture du mouvement dans ses rouages les plus intimes. My (petit) Pogo est traversé par la question de l’être ensemble et la difficulté à trouver sa place dans un groupe. Autant de thématiques vivaces chez des enfants qui découvrent, étonnés, la liberté et la rugosité d’un pogo à un âge où ils interrogent le monde l’esprit ouvert, avant la rébellion de l’adolescence. La graine plantée dans leur esprit pourra ainsi germer et laisser éclore tout leur imaginaire.


Cour de récréation
Un petit bijou précieux pour explorer le processus de création chorégraphique d'une petite compagnie de quatre danseurs qui se présentent comme tels, faisant de nous des témoins bienveillants d'une pièce qui s'invente, se trouve et se construit selon l'inspiration de chacun et l'organisation de toutes des découvertes gestuelles convoquées lors de cette démonstration en temps réeL. C'est gai et ludique, intelligent et rafraîchissant. On sent combien l'inventivité, la responsabilité et l'écoute sont les moteurs d'un travail partagé, vécu comme un vaste terrain de jeu où chacun trouve sa place et considère celle de l'autre. Comme un match performant , singulier, où il n'y a rien à gagner sinon la joie de danser.

A Pole Sud les 5 et 6 Novembre 

 

 

mardi 29 octobre 2024

De la danse populaire, vernaculaire, modeste......A déguster sans modération. PANPAN SUR LE TUTU de Geneviève Charras

 Imaginez un "musée de la danse" où le rose ne dominerait pas, où les danseurs seraient des peluches, des stylos, des automates, des babioles et bricoles d'un cabinet de curiosité fantasque...  Imaginez toute une petite vie liée à la danse, qui ferait des "pieds plats" de gamine, une métamorphose en pattes de cigognes en tutu! La collection de G C délivre tout un univers, de l'enfance à la tribu de la danse contemporaine et trouve sa place, son "endroit" dans ce livre- images peuplé de figurines de pacotille, de collectors publicitaires qui s'emparent de Terpsichore désormais muse qui s'amuse. Ouvrez ce codex, bréviaire de rêves ou d'espèces d'espace où fondre et se répandre serait un credo pour tous ces créatures qui ne dansent pas. Panpan sur le tutu, c'est le foyer où les esprits se rencontrent autour de textes de collaborateurs intrigués ou séduits par cet angle d'attaque, point de vue d'une plongée dans un monde immobile qui n'attend que votre curiosité pour vivre les aventures que vous saurez lui insuffler.Comme des cygnes d'un lac qu'il ne faudrait jamais assécher, comme des tutus suspendus aux cintres des nuages, ce recueil est blasphème ou dictionnaire-inventaire des petits pas et mille pieds de la Danse: dans tous ces états. De siège bien entendu.

Un bréviaire, incunable missel iconoclaste pour petite cérémonie intime au coeur d'une caverne d'Ali Baba. Tire la chevillette et la bobinette Charras. "Monte la en danseuse" ou "Plein feux sur le tutu": Simenon et San Antonio ne le renieraient pas.  Ni Alphone Daudet et son "charmant joueur de tutu- panpan". Et "tututer" la jaja aux barres.

"Une caverne de souvenirs, d'objets kitsch, de jouets, de figurines, tout un panel formidable et joyeux consacré à la Danse. Dans cette fabuleuse collection-presque de l'art brut- G. C. est présente à chaque page, chaque objet, dans chaque figurine Aucun livre à ce jour ne met à l'honneur un ensemble de représentations populaires autour de la danse.Juste un monde féérique, ludique, joyeux, enfantin, naïf que GC a  réussi à créer… toute son humanité est là, bien concentrée"..Dominique Boivin

jeudi 24 octobre 2024

"Birds on a wire": le chant des oiseaux: atout choeurs...Un concert très "maitrisé" et métissé!

 


Birds On A Wire est un duo formé en 2012 par la chanteuse et violoncelliste brésilienne Dom La Nena et la chanteuse franco-américaine Rosemary Standley.Pour célébrer leurs dix ans, le duo a créé "Le chant des oiseaux".Accompagnées pour chaque représentation d'un chœur de jeunes filles et guidées par les arrangements de Mike Smith (Gorillaz), elles revisitent leur répertoire existant tout en ajoutant de nouvelles reprises – marque de fabrique des deux complices.Une création, chaque fois réinventée avec une nouvelle Maîtrise, qui place plus que jamais la voix au centre de leur art. 

Elle se fraye modestement un chemin à travers les rangées de jeunes choristes et apparait pleins feux au devant de la scène. Sa complice a déjà entamé une mélodie catalane: le tour est joué, on est en directe empathie avec cet ensemble exceptionnel réuni pour l'occasion, un seul soir pour couronner deux journées entières de répétitions avec les deux choeurs. Belle et généreuse contribution des chorales-maitrises de Colmar auprès de ces deux artistes hors pair -hors paire- Tandem au plateau, complices interprètes d'un répertoire à multiples entrées: folklore et musiques du monde, berceuse, chant brésilien,chansons bretonnes rythmées et scandées avec le public, invité à danser debout au final. Il faut voir la très jolie salle du Théâtre Municipal de Colmar, un petit salon à l'italienne, cosy, bordé de balcons, baignoires et mezzanines peuplées de puttini bien dorés.Elles s'adressent au public, posent des questions pas toujours à réponse immédiate. Et le public s'emballe pour Pink Floyd et autre revisitations du répertoire dont le très beau "Oh, solitude" de Purcell. Les doigts de la violoncelliste, Dom La Neva frôlent les cordes, les pinces, son archet fait le reste et sa voix se mêle à celle de Rosemary Standley, notre "Carment" furieuse, cette chanteuse à la voix profonde, habitée par de multiples sensations qu'elle délivre peu à peu au compte goutte pour que l'on puisse mieux les apprécier. Les reconnaitre dans toutes leurs tessitures, variations, hauteurs, fréquences et vibrations. 


De la musique avant toute chose bercée par les deux choeurs de voix très maitrisées des jeunes et talentueuses musiciennes amateures de Colmar. Une rencontre de charme dans un écrin sonore de qualité. Une soirée enthousiasmante, pleine de rappels chaleureux, de saluts généreux et reconnaissants pour tout ce travail de haut de gamme.  Des oiseaux pas prisonniers qui parlent, pépient et bordent deux artistes remarquables dont la complicité se révèle à son plein. Et deux chefs de coeur Catherine Roussot et Bernard Kiry aux commandes !


Avec : Dom La Nena & Rosemary Standley, la Manécanterie Saint-Jean et la pré-Maîtrise de Filles du Conservatoire à Rayonnement Départemental de Colmar. Arrangements musicaux de Mike Smith

Au Théâtre municipal de Colmar le 23 Octobre