C’est à la Cornish School à Seattle où il étudie le théâtre et la danse, que le chorégraphe en herbe rencontre le musicien John Cage
qui accompagne au piano les cours de danse. De sept ans son aîné, ce
compositeur d’avant-garde sera son compagnon de vie et de travail
jusqu’à sa mort en 1992. S’ils travaillaient ensemble, les deux artistes
composaient chacun de leur côté, musique et chorégraphie se rejoignant
au moment de la première représentation.
En 1944, dans un minuscule
théâtre de New York, Cunningham présentait ses premiers solos avec John
Cage au piano. Ensemble, ils bâtissent une œuvre chorégraphique et
musicale unique, concevant des pièces où la musique et la danse
dialoguent, égales et indépendantes. C’est une véritable libération pour
l'art chorégraphique qui se contentait à l'époque d’illustrer la
musique. Leur méthode de travail est radicale : chacun élabore sa
partition de son côté sur une même durée préalablement décidée. Lors de
la première, c'est le choc de la rencontre.
lundi 24 septembre 2012
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