lundi 24 septembre 2012

"The Artist" : paroles, paroles....et musique live!!!!

"La voix de son maître": le film de Michel Hazanavicius, c'est l'histoire d'un petit chien, celui d'un grand artiste de film muet (Jean Dujardin en George Valentin) qui se perd dans le refus de jouer pour le cinéma parlant. Ce petit animal qui aboie en silence mais est le premier dans le film à émettre du son, à être la voix de son maître. C'est aussi celui qui lui sauvera la vie quand il pensera y mettre fin par désespoir. C'est aussi le rire muet, le sourire de Bérénice Bejo en Peppy Miller, star onctueuse de la comédie musicale  "sonore"
Le tout magnifier par cette version concertante inédite de la musique originale du film, celle du compositeur Ludovic Bource, en live, interprétée par le magnifique ensemble du Philarmonique de Strasbourg! Une version pour être en phase avec les images, soutenir l'intrigue, apaiser les temps de poésie, renforcer la violence de certaines scènes de désespoir.A la direction de l'orchestre, Ernst van Tiel, semble se régaler en direct de cette connivence musique-images et communique son enthousiasme, deux heures durant autant à ses interprètes, qu'au piublic!
Une belle démonstration de virtuosité délicate qui se répand tout au long du film et contribue à nous immerger dans un univers ou le muet à tout à gagner en le restant au profit d'une musique à la fois populaire et savante.Du bel ouvrage pour une expérience communautaire partagée: le public ne s'y trompait pas en ovation, debout dans la salle du PMC. Du jamais vu à Musica: Jean Dominique Marco, toujours aux commandes artistiques du festival, joue et gagne!
Pari tenu pour faire découvrir à un vaste public très varié les tonalités d'une musique brillante qui se fond dans les scintillements du gris lumineux des images en "noir et blanc", à la Fred Astaire.
Le talent des acteurs-danseurs du film se révèle d'autant plus dans la musicalité ainsi renforcée de leur magistrale interprétation!

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire