dimanche 28 septembre 2014

"Jeunes compositeurs" à Musica: vivent les jeunes pousses!

Depuis 2013, Philippe Manoury enseigne la composition au Conservatoire de Strasbourg. Emmené par Armand Angster, l’Ensemble de musique contemporaine du Conservatoire présente les travaux de trois des élèves de la classe de composition.
 
Il y a certainement une « dynamique strasbourgeoise » bien spécifique. Un environnement propice à l’épanouissement de jeunes talents, motivés par la présence dans la capitale alsacienne de nombreuses personnalités œuvrant à l’inscription de la création musicale au sein du Conservatoire et de l’Académie supérieure de musique.
Compositeurs et interprètes réunis, les conditions sont posées depuis de nombreuses années pour accompagner et motiver les jeunes musiciens dans leur parcours et leur relation avec la musique d’aujourd’hui.
L’arrivée à Strasbourg de Philippe Manoury vivifie plus encore cette réalité. Avec Tom Mays, Armand Angster et Olivier Achard, il est en quelque sorte le parrain des trois pièces en création, travaillées depuis de longs mois dans le cadre de la classe de composition.
Si Charles David Wajnberg et Aurélien Marion-Gallois (tous deux nés en 1980) sont venus à Strasbourg pour poursuivre un cursus déjà bien avancé, on découvrira avec curiosité les premiers pas d’Étienne Haan, jeune strasbourgeois (né en 1992), tout récemment primé au concours  de composition d’Isla Verde Bronces en Argentine.
Alors le résultat?
Ils ont bien de la chance ces étudiants, car il s'agit bien d'une pépinière de jeunes pousses prometteuses!
Pour preuve "Lithium" de Charles David Wajnberg, une création mondiale pour évoquer le monde alchimique du métal, des matières sonores et des strates de la musique.
Très inspiré par sa formation de chimiste et mathématicien , de philosophe, ce jeune homme, très clair dans ses propos en prologue du concert, avoue travailler sur les les traces de la musique spectrale, sur celles de ses maitres contemporains pour intensifier l'aspect non narratif de sa musique.
En jaillit une belle tectonique des couleurs et matériaux sonores enchevêtrés, superposés.Les états sonores, comme les états gazeux ou liquides, se fondent, s'amalgament , se cristalisent pour mieux nous immerger, nous tremper dans le bain chimique de la transformation des sons.
S' y révèlent des fragrances sonores, des états, des sensations aussi spatiales fort intéressantes et captivantes.Sur sa "paillasse" d'alchimiste, ce jeune compositeurs peut encore aller plus loin dans la création de nouvelles textures et fusions étranges Musique déstructurée ou moléculaire comme la cuisine de Thierry Marx, voici un bon remèdevsalvateur inédit contre la morosité
Les synthétiseurs en prime, histoire de ne pas renier le passé proche de l'histoire de la musique d'aujourd'hui!

 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire