lundi 8 septembre 2014

Jean-Michel Othoniel: une perle rare au Puy en Velay

Le catalogue de l'exposition de L'Hotel Dieu au Puy vous fera voyager dans cette "épiphanie" du coeur vivant, cette sculpture pérenne installée sur le parvis de la cathédrale depuis peu!

Après le Centre Pompidou et avant Versaille Jean-Michel Othoniel expose au Puy-en-Velay

Après le Centre Pompidou et avant le château de Versailles, Jean-Michel Othoniel, installe en 2014 ses créations contemporaines aux quatre coins de la planète.

Ce printemps, au Puy-en-Velay, les jardins de l’Hôtel-Dieu, accueillent son oeuvre monumentale et aérienne, « Le Coeur de l’Hôtel-Dieu ». En écho à cette installation, une exposition évenementielle lui est consacrée, révèlant les pas « d’un artiste spirituel et secret, à l’approche sensible et poétique ».

UN ÉVÉNEMENT À NE PAS MANQUER !
 

 

Othoniel, la perle rare du Velay!

Dans cet essai, Catherine Grenier étudie le lien que l'oeuvre de Jean-Michel Othoniel a toujours entretenu à la spiritualité et à l'objet sacré. Depuis ses premiers travaux, l'artiste a eu recours à des références religieuses, populaires ou savantes. Le voile de Véronique, les reliquaires, les ex-voto, les parures votives ont servi d'inspiration à des oeuvres qui évoquent le réel, le corps, la relation, par le biais d'une forme souvent énigmatique et cryptée. Les émotions les plus extrêmes, de la naissance à la mort, sont glorifiées et spiritualisées dans ses fragiles objets à la beauté troublante. Sous les apparences de la poésie de l'intime tout d'abord, puis du décor et de la séduction lorsqu'il commence à travailler le verre, un monde transparaît qui avoue ses blessures, révèle son ambivalence et résiste à l'enchantement.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire