VERNISSAGE-PERFORMANCE
exposition mode d’emploi
Le Musée d’Art moderne et contemporain de Strasbourg consacre une grande exposition aux œuvres à protocole des années 1960 à nos jours.
Les œuvres à protocole prennent la forme d’une instruction de l’artiste — écrite, orale ou graphique — pouvant être réalisée (potentiellement) par quiconque. Cette conception de l’art dont on trouve notamment les prémisses chez Marcel Duchamp et László Moholy-Nagy a fortement irrigué la musique contemporaine, de John Cage à Cornelius Cardew ou Pauline Oliveros, de Christian Marclay à Jennifer Walshe. Musica s’associe au MAMCS autour de la section musicale de l’exposition et à travers un concert-performance lors du vernissage.
La vie, mode d'emploi selon Perec: ici c'est plutôt "l'oeuvre, mode d'emploi"!
Alors en avant la musique pour fêter l'absence de protocole de vernissage "officiel" des commissaires et instigateurs d'exposition. On retrouve avec plaisir les artistes en herbe du Scratch Orchestra pour une déambulation percussive à coup de petits cailloux entre les mains des musiciens qui percutent à l'envi dans les salles du musée résonantes: celle de Gustave Doré s'avère fort réverbérante. Sur les cursives de la nef, trois chanteurs angéliques, lointains succèdent à une performance édifiante d'une percussionniste étrange de plain pied au coeur de la nef du musée.. Le gong qu'elle frappe de plus en plus intensément prend des proportions inquiétantes et magnétiques. Jambes rivées au sol, pliées, elle rend le son puissant et proche en résonance pertinentes.Au tour du groupe de performeurs de s'adonner à des jeux sonores inénarrables, assis à terre comme des enfants, jouant et souriants. Leurs instruments ne sont autres que jouets, accessoires désopilants et venus des tiroirs secrets de l'enfance. Ce joyeux parterre amuse et use de ses charmes pour enchanter le public, nombreux, réunis autour d'eux. Cacophonie ascendante et drôlatique pour instruments détournés de leur fonction premières: billes, peluches, hochets, tous de vives couleurs, de métal ou de plastique: une caverne d'Ali Baba, un étal sonore, une boutique chamarrée, colorée, amusante et bien achalandée. Que voici une formule sympathique, engageante et participative, originale pour vernir une exposition de grande qualité: "mode d'emploi" dont les commissaires, chercheurs et organisateurs nous expliquent les règles du jeu en une conférence-rencontre animée. Le "protocole" au coeur du sujet ou les tribulations des monteurs d'expositions actuelles ou "le mode d'emploi" fait se déployer les imaginations, les compétences et les savoir-faire! Une visite "éclair" de l'exposition permet encore de rencontrer musiciens et scratcheur au coeur des salles qu veulent bien délivrer les secrets de fabrication des oeuvres exposées. A suivre...
Dans le cadre du festival MUSICA le 26 Septembre
Exposition du 27 sept 2024 au 1er juin 2025
commissariat Philippe Bettinelli, Anna Millers
conseiller Matthieu Saladin
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire