Dans le hall d’accueil
Echauffement, étirements histoire d’être à l’aise dans son corps et le préparer à bouger plus dans l’harmonie et la détente
Etudes sur le thème du repas
Comment, dans quelles postures et positions prend-t-on et reçoit-on de la nourriture ?
A partir de la simulation d’une topographie de repas de famille, exercice sur l’entrée à table des convives qui cherchent leur place grâce à la signalétique d’étiquettes fictives
Chacun se place selon son rythme, son envie, sa soif et son désir de collaborer à un acte festif, contraint ou enjoué.
En découle une situation singulière, positionnement des corps très atypique, n’appartenant à aucune « culture » !: duos, solo ou petits groupes orientés différemment !
Des actions sont envisagées : prise de nourriture, apparition de mets, entrée et plat de résistance : la dinde !
Un étudiant prend cette place et les attitudes de dévoration commencent alors qu’au chapitre précédent, on était dans la délectation, le gout, la sensualité, par des images précieuses.
Après la pause, petite discussion autour de cette expérience, puis retour à la thématique de la danse chorale avec éclats de rébellion :expérience très différente de la première car moins de monde pour créer de la dynamique !
Dans la salle des professeurs
On s’installe autour de la table pour simuler les poses et postures d’une communauté à table : tout est permis : gestes sur la table, sons bruitages, positions et dynamiques en fonction du support, de la tectonique du meuble, en trois plateaux amovibles qui deviennent autant de partenaires et support pour le corps
Etonnante performance improvisée, très rythmée avec silences et arrêts sur image spontanés
Beaucoup d’inventivité, de déploiement des corps, sur, sous la table, avec les chaises investies comme reposoir, divan, etc.….
Discussion après une expérience avec gestes et paroles, ces dernières entravant la spontanéité de la danse !
Conclusion : la danse et le corps racontent ce que l’on ne peut dire !
Séparation des convives dans la bonne humeur.
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