LA FEMME A LA CAMERA
LabOratorio/labOfilm
Olga Mesa, danseuse, chorégraphe, artiste visuelle d’origine espagnole, initiatrice de projets hors des sentiers battus inaugure une forme de résidence originale au sein d’une institution dédiée à la promotion des arts plastiques. De sa première expérience avec le FRAC Lorraine en 2007 à Metz où elle fut commissaire, curateur d’une exposition, Olga Mesa prolonge son projet expérimental de film où la caméra traduit la relation du corps au monde, à la réalité et à la fiction, au visible et à l’invisible, à la mémoire individuelle et à la mémoire collective. «La caméra depuis toujours fait partie de mon processus de création et sa place a de plus en plus d’importance pour mon travail visuel sur la place du corps. LabOfilm reprend cette démarche, l’approfondit, éparpille. C’est un chemin qui s’ouvre pour ce projet important dans sa complexité et la richesse de sa matière».
Les données de base, à savoir les questions sur les différentes formes scéniques possibles seront à l’origine de ses diverses résidences, à Pôle Sud dès 2005, puis en Espagne et au Portugal. «Cette résidence au FRAC Alsace de Sélestat sera le lieu de la prolongation de ces expériences avec mon équipe. Le montage est un procédé quasi obsessionnel dans mes pièces précédentes et voici l’occasion unique de me pencher exclusivement sur ce propos». Découvrir ainsi l’éventail des possibilités offertes par ce médium et le faire partager, étape par étape au public, sous une forme très ouverte. Partager les moments de rencontres et de discussion à Sélestat, à Strasbourg aussi avec les partenaires choisis et engagés dans ce soutient à la création».
Ici la danse n’est pas une écriture du corps dans l’espace mais plutôt la performance d’un corps devenu opérateur. «El lamento de Blancanieves» est le premier volet du projet initié par Olga Mesa qui sera créée à l’été 2011 dans le cadre de la résidence d’artiste proposée par le FRAC Alsace à la danseuse chorégraphe espagnole, adoptée par l’Alsace depuis qu’elle y a fait ses premiers pas lors du festival «Nouvelles de danse» en 2005.
«Accueillir une résidence en guise d’exposition, c’est suivre une démarche de création en cheminement, plutôt que présenter une œuvre achevée. C’est encourager le public à une démarche active plus que contemplative: le corps y est le vocabulaire d’un langage cinématographique et labyrinthique singulier et propre à cette artiste atypique, artiste à la lisière des disciplines. C’est rendre compte du travail de l’artiste avec honnêteté, sans mascarade, ni spectacle, ni instrumentalisation» confie Olivier Grasser, directeur du FRAC Alsace. A projet spécial, dispositif spécial. Le public sera convié à des moments de rencontre et d’incursion dans le travail ainsi qu’à un programme spécial conçu autour et avec Olga Mesa. Un dispositif web et internet sera visible tout au long de la résidence pour regarder ces nouveaux espaces de l’intérieur !Une présentation de fin de résidence aura lieu au FRAC dans le cadre du festival «Strasbourg Nouvelles Danse-performance» organisé par Pôle Sud et coproduit par le FRAC Alsace. La compagnie Hors Champ fuera del campo sera présente à Sélestat du 21 Mars au 21 Mai.
Avant première de labOfilm e 22 MAI
Avant première de labOfilm e 22 MAI
www.culture-alsace.oàrg/olga-mesa,35850,fr.html
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire