lundi 10 novembre 2014

"Sacrées danses" à Strasbourg: sacrément beau!

Un festival original "Les Sacrées journées" invite la danse, bien évidemment!

"Bharata Tattouva Sangamam" et sa chorégraphe Akka Rajarajeswaei menait la danse indienne,
En hindouisme quand le dévot aspire à être uni avec Dieu, ce désir culmine dans la dévotion Bhakti. Les dévots venant de d’horizons et de régions différents n’ont que Bhakti comme élément commun – ils expriment cette dévotion par les rituels (poudra), les textes (tattouvam) les chansons, la musique et la danse. Toutes les musiques sacrées en hindouisme reflètent ainsi la quête spirituelle du dévot et le Bharata Tattouva Sangamam représente la confluence de dévotion, de danses expressives(Bhava), de musiques, (Ragas) et de rythmes (Tala).
Musique, chant et danses seront interprétés par des artistes indiens et hindous, qui vivent en Europe.

"Noureddine Khourchid et les derviches tourneurs de Damas
Plusieurs contes mystiques attribuent une origine divine à la musique et rapportent que l'âme, de nature céleste, refusa de s'incarner ; mais elle fut séduite par la voix d'un ange qui, commandé par Dieu, s'était installé dans le corps afin de l'y attirer. Emprisonnée dans le corps, l’âme conserva la nostalgie de son origine.
C'est ce que le grand mystique Djalâl al-Din al-Rûrni a merveilleusement exprimé dans son célèbre poème « La plainte du nây »: « Écoute la flûte de roseau et sa plainte, comme elle chante la séparation : on m'a coupé de la jonchaie, et depuis lors ma lamentation fait gémir l'homme et la femme » « Tout être qui demeure loin de sa source aspire au temps où il lui sera uni ». Ainsi les soufis chantent-ils cette séparation de la source originelle et leur désir ardent de la retrouver.
Grande voix de la mosquée des Omeyyades de Damas, Noureddine Khourshid est le fils d'Abou al-Nour, cheikh de la confrérie soufie Shâdhiliyya, l’une des plus importante du monde arabe. L’ensemble réunit 7 munshid (chanteurs religieux), hymnodes de cette même confrérie, ainsi que deux danseurs de la confrérie Mawlawiyya des derviches tourneurs de Damas. Distingué pour la virtuosité de son travail et son interprétation limpide, l’ensemble a été invité à participer à de nombreuses représentations en France et dans le monde entier.
  Très bel hommage donc à la Danse Sacrée dans le cadre de cette manifestation très originale à Strasbourg et environs
www.sacreesjournees.eu 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire