Joseph Pilates inventa son système à partir de l'observation des étirements des animaux. Il aurait constaté que, emprisonné sur l’Île de Man durant la grande épidémie de grippe de 1919, toutes les personnes qui auraient suivi sa technique auraient survécu. Il appela sa méthode « contrôlogie », en référence à la façon dont elle encourage l’utilisation de l’esprit pour contrôler les muscles. Il écrivit deux livres sur cette méthode : Your Health: A Corrective System of Exercising That Revolutionizes the Entire Field of Physical Education1 et Return to Life Through Contrology2. Il n'existe pas de publication scientifique connue du fondateur3.
C'est un programme qui permettrait de rééquilibrer les muscles du corps, en se concentrant sur les muscles principaux qui interviennent dans l’équilibre, et le maintien de lacolonne vertébrale. Par des exercices, on essaye de renforcer les muscles trop faibles et de décontracter les muscles trop tendus, en tenant compte du rythme de la respirationlors de l’exécution des mouvements, du bon alignement de la colonne ainsi que du maintien d’une bonne posture générale1,2.
Peu d'études ont cherché à étayer l'efficacité de la méthode Pilates et celles qui existent semblent de mauvaise qualité. Une revue de littérature conclut à l'absence de preuve de l'efficacité de la méthode Pilates pour diminuer une forme féminine d'incontinence urinaire4.
Différentes revues de littérature ont cherché à évaluer l'efficacité de la méthode Pilates sur la lombalgie. La plus récente conclut qu'il n'y a pas de preuve concernant l'efficacité de la méthode sur les personnes lombalgiques chroniques5.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire