samedi 13 décembre 2014

"Penser les somatiques": Feldenkrais à l'honneur

Un ouvrage de Isabelle Ginot, préfacé par Gérard Mayen aux éditions l'entretemps!
On appelle « pratiques somatiques » un ensemble de pratiques corporelles dites « douces », basées sur un travail de prise de conscience du mouvement, d’élargissement de la perception, d’imaginaire du geste. Ces « pratiques somatiques » (Feldenkrais, Alexander, Eutonie, Body Mind Centering, Relaxation, et bien d’autres) fréquentées par un public nombreux, dans les cadres les plus divers (loisirs, soin complémentaire, développement personnel, éducation, sport de haut niveau, pratique artistique…) sont pourtant très mal considérées par les savoirs dominants tels que la science ou la médecine, qui peinent à saisir les modèles de corps et de geste qui les fondent.
Réalisé par le groupe « Soma & Po. Somatiques, esthétiques, politiques », composé de chercheuses, danseuses et praticiennes somatiques, cet ouvrage se penche sur un exemple, la Méthode Feldenkrais ®. À partir d’une lecture attentive de la pratique ainsi que des textes du fondateur (Moshe Feldenkrais, 1904-1984), il s’agit de mettre à jour l’invention conceptuelle propre aux somatiques, et de retracer comment ce nouveau paradigme des somatiques, loin d’être clos sur lui-même, trouve des ancrages et des résonances dans une large sphère de savoirs philosophiques, scientifiques, sociologiques, et politiques.
À travers cette mise en situation des savoirs somatiques au sein des sciences humaines et sociales, l’ouvrage propose de nouveaux outils pour comprendre ces pratiques ; mais surtout, par une approche résolument politique, il permet de penser de nouveaux usages de ces pratiques, politisés et critiques, au sein du monde d’aujourd’hui.
pour mémoire:
La réparation du monde - David Kaetz - traduction française : Blandine Wong
Moshe Feldenkrais cherchait à comprendre la vie en profondeur. Ses enseignements dépassent les distinctions usuelles entre la science, la religion et l’art, pour atteindre un domaine où la grâce, la santé et l’efficacité se rencontrent. Si l’on connait sa maitrise innovante des arts martiaux et son érudition scientifique, les racines intellectuelles, spirituelles et culturelles de Feldenkrais sont restées largement inexplorées.
Dans La Réparation du Monde, David Kaetz vous fait pénétrer dans un monde disparu. Vous y découvrirez une culture alliant recherche passionnée, enseignement paradoxal et art du conte. Et vous rencontrerez les ancêtres hassidiques de Feldenkrais, qu’il respectait profondément.
Golf et conscience du geste par la méthode Feldenkrais - Franck Kouchinsky - Chiron

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire