|
ronde endiablée 1909 |
Deux oeuvres de Nolde que l'on sait avoir fréquenté la chorégraphe allemande de la danse d'expression, Mary Wigman: une danse macabre et une ronde joyeuse, aux antipodes l'une de l'autre mais très inspirées par un désir d'intégrer dans son oeuvre personnages, mouvements, tectonique des couleurs ou trait libre et fluide du noir et blanc.
|
danse macabre 1918 |
Oeuvres
d’art représentant le corps en mouvement et performance dansée se
côtoient tout au long de l’exposition rappelant ainsi le rôle
inspirationnel de la danse au sein de l’art. On redécouvre sous cet
angle nouveau les avant-gardes avec l’expressionnisme allemand de Emil
Nolde et Ernst Ludwig Kirschner, les rythmes simultanés de Sonia
Delaunay, la danse du Bauhaus de Oskar Schlemmer, le constructivisme
russe ou encore le cubisme avec Picabia et Picasso.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire