"Les assiettes contre la faim":une heureuse initiative de l'association "Action contre la faim", une exposition d'assiettes d'artistes est une vraie réussite!La deuxième édition a eu lieu à Strasbourg, au collège doctoral européen pour faire fleurir une ambition en devenir!
Réunissant plus de 50 artistes, connus ou inconnus, l'enjeu est de mettre au défi de la création, un artiste et un support de création incongru:en l'occurrence, le support d'une assiette!
Une contrainte bien reçue qui a donné lieu à bien des réalisations fantaisistes, graves, minimales ou décoratives!
Logique en ces temps qui courent où la faim et la mal-nutrition sont hélas d'actualité!
Coup de chapeau donc pour cette monstration et vente aux enchères au profit de l'association , énergique et pleine d'ambition au profit de ceux qui souffrent!
La HEAR, de jeunes artistes, des enseignants, des artistes indépendants se sont joints au projet, pour faire fleurir leur imagination, leur talent et leur cœur.
Le support, qu'il soit rond ou carré, l'assiette leur inspire des fantasmes, de la réalité, de l'inconscient pour produire des œuvres inédites, originales, inouïes.
Être bien dans son assiette, assumer son appétit de création, avaler tout ce qui touche à la nutrition tout en la transgressant: voilà du bel ouvrage, assumé de main de maitre par tous les bénévoles d'une association au top de l'engagement.
On retiendra Bruno Gadenne et ses paysages bleutés, Nathalie Choux et son "radis" en relief, comme un relief de repas endormi ou son petit agneau sorti du pré, telle une image au fond d'une assiette pour enfant, celle qu'il faut finir, sinon on vous gonde!!!Serge Schielin avec un triptyque sur le "boyau" et les organes vitaux de la digestion, transcendés par un humour noir et cinglant: boudin ou intestin grêle, à regonfler en cas de malnutrition!
Daniel Schlier et ses visages en duo, Ilana Isehayek et ses sculpture débordant le cadre de l'assiette, Tomi Ungerer et sa souris grignotant une biscotte, Raymond Waydelich et son plat à poisson "dream à ACF", les "iris" de Stéphane Lallemand, le "petit lapin adoré" tout doré, chasseur coureur de Arnaud Lang, Sylvain Thirion et ses tasses renversées sur l'assiette: gâchis de nourriture ou trop plein de sang et bien d'autres pour cette collaboration exemplaire à un projet caritatif d'envergure et de qualité!
On se remettra à table en 2015 pour un autre "festin de Babette", une mise en scène, mise "en cène" de l'art vivant et solidaire!
Bon appétit donc à tous ceux qui ont "servi" ce projet, et l'on dira"Les artistes et les assiettes, à table"! pour entrer dans l'actualité d'une cause grave "bien traitée" par de jolis pointures de l'art (excepté Louboutin qui sembla ne pas avoir compris qu'il ne s'agit pas de faire en grande pompe, mais d'être bien dans ses basquets) Chantal Thomass, elle, proposait une vraie collaboration, avec sa "petite robe noire" à la Guerlain, tutu en tarlatane noir fixé à l'assiette comme la "petite danseuse de quatorze ans" de Degas!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire