samedi 10 octobre 2015

"Animal" par Flash Marionnettes : bébête show pas bête !


Quand Flash Marionnettes se met à l'oeuvre, c'est tout un petit monde magique qui s'anime, se déploie et procure des rares instants de bonheur: entre conte, récit et image, que voici un spectacle chatoyant, ravissant et plein d'enseignement!
A la manière de fables sans morale pourtant, la vie nous est contée par le truchement d'étranges créatures: deux perroquets seront les conteurs ou messieurs Loyal pour introduire ce bestiaire magique, étrange, entre monstres et gentilles bêtes curieuses!


Que du bonheur à voir un dinosaure flambant neuf dialoguer avec une murène, des poissons volants dans la lumière aqueuse, des singes aux yeux exorbités, un cygne en proie à un chien le poursuivant, un os, objet de tentation et malédiction pour un crocodile errant, à demi esquissé!
Et le clou, au restaurant "Aux petits oignons" les mets parlent et se révoltent: tête de veau, poulet frittes ou carpe prennent la parole pour ne pas être dévorés par l'homme, les deux compères du spectacle qui œuvrent à vue ou en manipulateur invisibles!
Ismail Safwan signe ici en compagnie de Vincent Eloy et Michel Klein, une pièce magnifique où la marionnette est oeuvre d'art et objet de convoitise pour les yeux et les oreilles, pour l'imagination débordante que chaque saynète dévoile et stimule
Beau travail de facture de personnages, animaux en tout genre qui vont se mettre à nous ressembler, nous l'humaine gente pas toujours très correcte!
Eléphant-girafe très surréaliste qui ondule et se métamorphose en hybride singulier.....Petit phoque, écureuil malin, mignon en bagarre avec un vieux rats de laboratoire qui veut se venger des maux du monde entier à son égard....Toute l'humaine condition semble au rendez-vous pour signer un manifeste, une boite de revendications, un cahier de doléances à la figure de l'homme!
Revanche, règlement de compte ou simple constatation imagée de l'état du monde?Ca castagne en diable, sans violence mais dans un trait d'union caustique, burlesque et humoristique bien éclairé!


Bestiaire enluminé, alphabet et glossaire savant de l'animalité pas "bête", ce spectacle rebondit et rend des "contes" à ceux qui se croiraient "supérieurs" à l'animal, "anima" bien animée de bonnes intentions
"Animal" c'est un univers scénographié par Jaimes Olivares avec brio et dans une esthétique exotique fabuleuse, porteuse de rêves et de connotation irréelle, très graphique.
Bravo et "adieu" à Flash Marionnettes qui continuera comme une rémanence à irriguer nos rêveries oniriques grâce à des images et des propositions à tout jamais inscrites dans nos fantasmes et nos mémoires vives! Sur "le fil" toujours et sans filet ni mascarade!

Aux TAPS Scala jusqu'au 11 OCTOBRE

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire