vendredi 16 octobre 2015

"De mainS " :à deux mains, à deux pieds !


La compagnie" Au-delà-danse" pilotée par Marie Close s'est un beau jour et pas par hasard, penchée sur la main!
La main du danseur, celle qui ose, communique, caresse, joint , rejoint et relie les uns aux autres, grâce au langage des signes entre autre!
Alors, un petit "cygne" en passant, avec ce très joyeux spectacle pour tout petits ou pour très grands
Le plateau est un cercle, un nid où quelques accessoires vont dévoiler leur présence grâce à la manipulation astucieuse d'une femme qui danse, au milieu!


D'abord chrysalide, de son cocon éclot un étrange personnage à la découverte du monde et de son environnement: brindilles de bois, pot de fleur, peau de bête
Chacun à son tour sera source d'inspiration et de magie: source de gestuelle très douce, inspirée, sensuelle en phase avec une musique de boite à joujou très sensible, alliant sonorités berceuses à sons étranges et percussifs
On voyage au pays des plantes vertes car elle semble avoir "la main verte" cette audacieuse jardinière qui joue avec la lumière, comme un piège en cercle, nénuphars aspirant à la convoitise!
Nid où l'oiseau trouve sa "niche", fait son trou et vit de belles aventures de matières, plumes légères qui virevoltent.


A portée de mains
Espace à jouer, à inventer avec son corps, ses mains qui tatonnent, prolongent un discours corporel simple et perceptible, visuel, audible, convaincant.
Les petits spectateurs dans une écoute recueillie et bruissante s'émerveillent, attentifs, surpris, en haleine.Et la lumière de visiter ce petit monde jubilatoire, parfois effrayant aussi, étrange, inquiétant!
Du bel ouvrage pour ces "maternelles" devenues supérieures, les "mat'sup" grâce à ce moment de partage, d'écoute où le regard est convoqué, juste, sans concession ni manière
Les sens en éveil, au bout des doigts, sans faire "des pieds et des mains" pour tenter des métamorphoses, grâce à un simple costume à fleur de peau, dévoilant la stature massive et charpentée, bien réelle d'une femme qui danse pour créer un univers singulier et original.
De mains, et de merveilles, voici un écrin de saveurs délicieuses à regarder sans modération, avec appétit et curiosité, avec une âme d'enfant à qui on ne fait pas croire à n'importe quoi!

Au TJP Petite scène à Strasbourg

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire