Si on parcourt celle d'art contemporain et ses manifestations périphériques, c'est à un joli jeu de piste et d'attention qui focalise sur le sujet, comme à l'habitude dans ses lignes que l'on vous convie.
D'abord à la Sucrière, c'est l'oeuvre de Madein Compagny, sous la direction de Xu Zhen qui retient l'attention: dans une vaste salle c'est dans des vitrines que nous sommes amenés à réfléchir sur le geste: sacré ou matériel à travers une récollection fabuleuse de postures, d'attitudes du travail, de la dévotion, du recueillement!C'est "the physiqueof consciousness museum"
Fantastique glossaire ou abécédaire du geste cette réflexion ludique et sérieuse conduit au désir même d’exécuter les attitudes in situ!
Remarquable travail exhaustif du genre, ethnologique, éthique et très visuel!
Au Musée d'Art Contemporain, c'est le propos de Takao Minami qui séduit: un film très plastique où les personnages dansent en enluminures dans un univers d'images narratives, de paysages; c'est hypnotique et ravissant.Mathey Barney, bien sûr qui interroge la matière et le corps: vaseline, débris de crevettes agglomérées, sculptures très organiques....
A l'Eglise Saint Just, c'est le corps de Barbie, démultiplié et enfermé dans un navire-galère qui interroge grâce au travail in situ de Tom Sachs.
A la Chaufferie de l'Antiquaille, Zhang Ding propose un film "Buddha Jumps over the wall" dénonce avec violence la nourriture et les animaux qui la composent: un plat emblématique est comme un corps meurtri, trituré par les impacts de balles que tirent un soldat sur eux: du mouvement en déflagration comme chez Van dekeybus!
En off, au Musée des Beaux Arts, l'exposition de "Joseph Cornell et les surréalistes à New York" fait une belle part à sa relation au mouvement:l'image-mouvement avec des jouets mécaniques-optiques, comme ceux de Duchamp et puis son respect pour les néo-romantiques comme Leonor Fini et ses danseuses, celles de Eugène et Léonide Berman, Pavel Tchelitchev, décorateur pour les Ballets Russes vers leur fin.La danse et le mythe de la ballerine dans son œuvre se font jour!
Tamara Toumanova des ballets russes à l'honneur!
marine fantasy with tamara toumanova |
Toumanova et cornell |
tamara toumanova |
A l'institut d'Art Contemporain, "Rendez-vous 13" nous dévoile le travail de Dan Finsel avec "The space betwenn you and my": film et installation oùla dimension érotique du corps est à son paroxisme; une femme est filmée nue dans de la glaise et ses pieds filmés dans des attitudes de danseuse classique très cévocatrice de sensualité.
Dans "Résonance", c'est au Musé Gadagne que Zaven Paré s'amuse à paraphraser les marionnettes avec des machines humaines étranges et dégingandées, telles les danseurs de Kleist dans le traité de la marionnette.
Enfin, la vitrine du magasin "Coppélia" près de l'opéra affiche une vitrine désopilante!!!!
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire