Retrouver un livre "fondateur", un livre d'images photographiques sur la danse qui a nourrit son enfance....
C'est le destin d'une apprentie danseuse Cécile qui trouve sa "petite mère" en la personne d'une ballerine professionnelle de la compagnie de Maurice Béjart!
Années 1966, justaucorps noir moderne, cheveux lissés sans chignon, chausson ou pieds nus: tout un attirail y figure pour illustrer cette "femme qui travaille", collection Nathan pour la jeunese!
Transmettre, apprendre à cette enfant l'art et la discipline de la danse!
"Je voudrais être danseuse":ainsi on parcourt la vie quotidienne de Catherine, ce "maître" à danser à travers exercice, répétitions, barre dans des vieux locaux...
Les photos sont de Doisneau, magnifiques clichés où l'on entrevoit même la décomposition des mouvements comme chez Marrey ou Muybridge
On y apprend même à travers un texte relativement édifiant de Michèle Manceaux que Voltaire aurait dit:"La danse peut compter parmi les arts parce qu'elle est asservie à des règles"!
Très belle photo de la danseuse au repos sur le plancher, allanguie, fatiguée..
Une petite merveille que cet album de jeunesse et pour conclure les dires du Bourgeois Gentilhomme dans "Les Fâcheux" de Molière:"Un tel a fait un faux pas? Et faire un faux pas peut-il procéder d'autre chose que de ne pas savoir danser?"
Le "Roi danse", Louis XIV n'est pas loin dont la chute légendaire fit s'écrouler un royaume! Ou l'air de la griserie de Offenbach: "Je suis un peu grise...faut pas le dire...faux pas!"
"Catherine
Verneuil danseuse enseigne son art à la petite Cécile, sous l'oeil
indulgent de Robert Doisneau. Un livre pour enfant dans ce style si
inventif (découpage, photomontage, etc...) qui a fait le succès
international de sa grande soeur: la collection Enfants du Monde.
dimanche 10 novembre 2013
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire