jeudi 7 novembre 2013

Hervé Bohnert chez Ritsch-Fisch: que du bohnert!!!!!

Un plasticien-boulanger cela ne s'invente pas: celui qui régale nos papilles depuis les fournils de sa boulangerie quai des pêcheurs, le "wegele", régale nos pupilles depuis vingt ans déjà.
Depuis ses visages de cire exposés à la Laiterie que de chemin!!
Une découverte pour lui:les photos anciennes, les sculptures de fortune chinées par ci par là lui inspirent un travail de relecture dans une sorte de jouissance morbide, d'extase entre éros et thanatos.
Comme en autant de petites autopsies, il dissèque les anatomies de nos aieux, farfouille avec son scalpel, la chair, les os, les carcasses pour leur rendre la vie, et pas la mort! Le sourire édenté, aussi!
Chirurgien de l'argentique, ilvole au temps les traces pour emplifier les dégats du temps qui passe.
Les portraits sont autant de mémoire ressuscitée.
La danse macabre veille au grain dans cette valse joyeuse d'apocalypse!
Que la camarde est belle et troublante, que la faucheuse est érotique et aguichante sous son regard complice de plasticien, relooker d'antiquités de choc.Il ne s'échine pas pour rien à fouiller dans nos passés et faire de photos de famille, de vrais "tombeaux" choquants, iconoclastes et tendres à la fois.
Que nos grands parents sont beaux ainsi scannés, écorchés à vif, dévoilés dans leur chair, leurs vieux os et leurs sourires édentés!
Sculptures, crânes de dentelles, photographies grattées jusqu'à l'os pour mieux dissimuler ou révéler le squelette de nos existences bien vaniteuses et ambitieuses!

"Hervé Bohnert est un artiste strasbourgeois qui s’inspire de photographies des siècles précédents, ainsi que de sculptures faites de bois ou de marbre chinées dans des marchés aux puces ou des brocantes. Hervé Bonhert redonne vie à des moments éphémères et qui se sont évaporés depuis de nombreuses années. Il appartient au courant de l’Art Brut, si cher au collectionneur et galeriste" J.-P. Ritsch-Fisch.
Avec présentation de la première monographie consacrée à l’artiste produite à l’occasion de l’exposition. Essai de Germain Roesz.

A voir à la galerie Ritsch-Fisch dès le 7 Novembre!
8 rue des charpentiers
67000 Strasbourg
www.ritschfisch.com

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire