vendredi 26 octobre 2018

"Geste filmé, gestes filmiques" de Christa Blumlinger et Mathias Lavin


Au fil de l’histoire du cinéma, les gestes filmiques ont contribué à une « réflexion » esthétique qui a su suivre l’évolution des moyens techniques. D’autre part, les gestes filmés ont participé à la figuration d’une humanité prise entre le retour d’une gestualité perdue et le risque d’une dépossession de soi, liée à l’âge des machines. Sur des objets divers, les textes rassemblés ici explorent cette tension entre techniques et corps qui caractérise notre relation aux images et aux médias. Ce livre s’interroge sur le déclin ou l’invention de certains gestes, étudie des questions de figuration gestuelle, et montre enfin comment le cinéma a su intégrer des conceptions du geste provenant d’autres domaines, culturels, scientifiques ou techniques. 

Parmi les contributeurs internationaux : Gertrud Koch, Pietro Montani, Catherine Perret, Antonio Somaini. Blümlinger Christa : Christa Blümlinger est professeur en études de cinématographiques à l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis. Parmi ses publications figurent : Cinéma de seconde main, Esthétique du remploi dans l'art du film et des nouveaux médias, 2013 ; « Attrait de l’archive », Cinémas, vol. 24, no 2-3, 2014 (direction); et Morgan Fisher, Un Cinéma hors champ, dirigé avec Jean-Philippe Antoine (Dijon, Les Presses du Réel, 2017, e-book). |LAVIN Mathias : Mathias Lavin est maître de conférences en études cinématographiques à l’Université de Paris 8. Il a écrit plusieurs ouvrages sur Manoel de Oliveira : La Parole et le Lieu : le cinéma selon Manoel de Oliveira (PUR, 2008) ; Val Abraham (Yellow Now, 2012) ; L’Étrange Affaire Angélica (Scéren-CNDP, 2013). Il a co-dirigé, avec Diane Arnaud, un collectif dédié à Ozu (Ozu à présent, G3J éditeur, 2013).

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